Depuis iOS 17, il est possible de s'adresser à Siri, l'assistant(e) un peu bébête d'Apple, en se passant du « Hey » en anglais1. Et pour Siri Price, une coach de fitness écossaise, c'est devenu un enfer.
Comme l'explique le journal The Sun, l'arrivée de la commande « Hey, Siri » avec iOS 8 en 2014 avait été énervante mais gérable : les iPhone s'activaient quand les clients saluaient la jeune femme. Mais avec la mise à jour vers iOS 17, l'iPhone de son petit ami a commencé à s'activer à chaque conversation, tout comme avec ses clients. La jeune femme a donc changé son surnom, et ses amis l'appellent maintenant « Siz » selon le journal.
Un problème qui dépend de l'assistant
En France, le problème ne devrait pas se poser : selon la base de données de l'Insee, il n'y a aucun enfant nommé Siri entre 1900 et 2021. Il n'y a pas non plus de Google ou de Cortana mais il y a par contre 2 124 Alexa depuis 1967. Comme le note encore The Sun, ce prénom est nettement plus courant que Siri, et il existe même une Américaine qui est touchée par une double peine : Alexa Seary.
-
En français, le « Dis, Siri » reste de mise. ↩︎