Les nouveaux iPhone 15 et 15 Pro héritent d’un mode portrait amélioré, à la fois parce qu’il doit produire des photos de meilleure qualité et surtout parce qu’ils apportent de la souplesse en n’obligeant plus à activer le mode quand on veut l’utiliser. Quand l’iPhone identifie une personne ou un animal de compagnie, il doit enregistrer les données de profondeur automatiquement et vous laisser ajuster la mise au point ultérieurement, en appliquant du flou derrière le sujet. Il est même possible de choisir l’élément qui sera mis en avant, pour flouter le premier plan si on le souhaite, mais cette dernière nouveauté n’est pas réservée aux nouveaux iPhone.
En effet, la modification de mise au point pour les photos en mode portrait est en réalité une nouveauté de l’app Photos sous iOS 17 et macOS Sonoma. Elle n’était pas active pendant les premières bêtas, mais les versions finales permettent d’en bénéficier. Lors d’une modification d’une photo en mode portrait, un carré jaune s’affiche désormais sur la zone où la mise au point a été effectuée. Vous pouvez toucher un autre élément de l’image et la mise au point s’ajustera automatiquement, en appliquant l’effet de flou en fonction de la demande.
Pour pouvoir modifier la mise au point d’une photo en mode portrait, deux conditions doivent être réunies : vous devez utiliser Photos sous iOS 17, iPadOS 17 ou macOS Sonoma et vous devez modifier une image en mode portrait prise avec un iPhone 13 ou suivant. Les photos en mode portrait des iPhone 12 et antérieurs ne sont pas compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité.
Les résultats seront sans doute meilleurs avec des photos prises par des iPhone plus récents, mais sur le plan fonctionnel, il n’y a pas de différences d’une génération à l’autre. Tant que vous avez iOS 17 ou macOS 14 et une photo en mode portrait prise avec un iPhone 13 ou mieux, vous pourrez ajuster la mise au point après coup.