Si vous avez un iPhone et un abonnement Free Mobile, méfiez-vous : la bêta d'iOS 17.2 sortie hier soir empêche l'envoi des SMS chez l'opérateur. La réception, elle, fonctionne.
C'est Tiino-X83 qui l'explique sur X : la bêta d'iOS 17.2 force l'IMS — IP Multimedia Subsystem — pour les SMS et la voix. Cette technologie permet d'effectuer des appels et d'envoyer des SMS sur un réseau IP (en simplifiant, d'effectuer des communications sur le réseau 4G) mais Free Mobile n'a pas encore activé cette solution pour les SMS. En temps normal (avec un système d'exploitation qui n'est pas en bêta), le système le détecte et envoie les SMS via le réseau 2G ou 3G, mais ce n'est pas le cas ici.
Comme l'explique Tiino-X83, la solution (en attendant une mise à jour de Free ou d'Apple) consiste à forcer les appels Wi-Fi dans les réglages d'iOS et les SMS devraient fonctionner en VoWi-Fi. (Réglages > téléphone > Appels Wi-Fi). L'autre solution est évidemment d'éviter les versions bêta si vous n'en avez pas réellement besoin.
Mise à jour le 9 novembre : le problème est réglé dans la bêta 2 d'iOS 17.2.
La première bêta d'iOS 17.2 apporte l'app Journal 🆕