L'affaire iPhone 12 semble sur le point de se terminer. Le ministre délégué chargé du Numérique a indiqué ce matin à France Info que la mise à jour réduisant les émissions d’ondes du téléphone serait mise en ligne le 10 octobre. L'arrivée d'un correctif a été confirmée par Apple mi-septembre, et celui-ci a été testé par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) vendredi dernier. « Apple s’est pliée à nos règles », a déclaré le ministre, regrettant tout de même « que cette mise à jour ne soit pas disponible plus tôt ».
🔴 IPhone 12 retiré des ventes : une mise à jour tardive ➡️ "Apple s’est plié à nos règles. La mise à jour a été validée par l’agence nationale des fréquences et sera disponible le 10 octobre. Je regrette qu’elle ne soit pas disponible plus tôt", réagit Jean-Noël Barrot. pic.twitter.com/QWYwxCrFxk
— franceinfo (@franceinfo) October 5, 2023
L'ANFR a récemment estimé que l'iPhone 12 émettait trop d'ondes, avec un DAS de 5,7 W/kg au-dessus de la norme de 4 W/kg. La vente du téléphone a été suspendue dans la foulée du keynote Wonderlust. Faute de proposer une mise à jour, Apple courrait le risque d'un rappel du produit dans l'Hexagone, et même en Europe.
On peut s’attendre à une mise à jour d’iOS 17 et sans doute d’iOS 16 pour tous les utilisateurs d’iPhone 12. Si Apple comptait dans tous les cas sortir ce modèle de son catalogue, celui-ci va tout de même rester disponible chez les revendeurs et bon nombre de marchands d'occasions. On peut imaginer que le téléphone reviendra en vitrine peu après le déploiement de ce correctif.