iOS 17.1 améliore la fonction qui permet d’afficher des photos aléatoires en guise de fond d’écran. Cette nouveauté d’iOS 16 permettait de sélectionner des catégories (personnes, animaux, nature et ville), mais les photos étaient alors sélectionnées automatiquement parmi toute votre photothèque. Il était possible de choisir soi-même des images, mais on était alors limité par le nombre.
Avec la mise à jour, Apple permet de sélectionner un album en guise de source, ce qui offre le meilleur des deux mondes : la sélection manuelle des images à afficher et l’affichage aléatoire sans limite sur le nombre.
Le choix d’un album se fait lors de l’ajout d’un fond d’écran « Photos aléatoires ». Vous avez toujours le choix des quatre catégories par défaut, avec la possibilité de filtrer les personnes à afficher si vous sélectionnez cette option. En dessous, iOS 17.1 affiche une nouvelle option qui permet de sélectionner un (et seulement un) album en guise de source. Par défaut, c’est l’album des photos favorites qui est sélectionné et c’est sans doute le choix le plus logique, mais vous pourrez en choisir un différent.
Pour le reste, le fonctionnement est similaire. La sélection des images affichées en guise de fond d’écran reste la prérogative d’iOS, qui va choisir chaque jour une dizaine de photos parmi celles de l’album. Le passage de l’une à l’autre se fait par défaut toutes les heures, mais vous pouvez ralentir le changement, ou au contraire voir une image différente à chaque déverrouillage, voire en touchant l’écran.
Depuis iOS 17, l’effet de relief où l’heure joue l’image est appliqué automatiquement même avec une sélection aléatoire, mais comme toujours, uniquement si aucun widget n’a été ajouté. Toutes ces fonctionnalités sont aussi présentes sur l’iPad grâce à iPadOS 17.
Les nouveautés de l’écran verrouillé pour iPadOS 17 et iOS 17
Source : 9To5 Mac