Dans la foulée des Pixel 8, Google a donné hier le coup d'envoi à Android 14. Cette mise à jour majeure comprend plusieurs nouveautés qui ne sont pas sans rappeler des fonctionnalités d'iOS.
L'écran verrouillé devient personnalisable : on peut choisir le style d'horloge de son choix ainsi qu'y ajouter des raccourcis, comme on le fait sur iPhone depuis iOS 16. Histoire de se démarquer d'Apple, Google va bientôt permettre de générer des fonds d'écran unique en saisissant simplement son idée. Cette fonctionnalité sera réservée aux Pixel au départ.
Disponible jusque-là sous la forme d'une application à part entière, Santé Connect fait maintenant partie des réglages natifs d'Android 14. C'est l'équivalent de l'application Santé d'Apple : on y rassemble les données enregistrées par les apps de sport et de santé, et on y contrôle les autorisations accordées à celles-ci.
Sur le plan de la sécurité, Android 14 encourage maintenant à créer un code de verrouillage à six chiffres au lieu de quatre (ce qu'Apple recommande depuis iOS 9) et ne demande plus de confirmer la saisie du code en appuyant sur la touche Entrée.
La confidentialité des données privées fait aussi un pas en avant avec des informations plus précises pour l'utilisateur. Quand une app demande d'accéder aux données de géolocalisation, par exemple, on peut voir directement comment ces données seront utilisées.
Dans un autre domaine, Android 14 gagne la compatibilité avec l'Ultra HDR, un nouveau format d'images 10 bits rétrocompatible avec les écrans non HDR. Des améliorations ont également été apportées sur l'accessibilité, avec notamment une loupe facile à utiliser et un changement simple de la taille du texte.
Comme d'habitude, Android 14 arrive en premier sur les Pixel compatibles, c'est-à-dire jusqu'aux Pixel 4a 5G et Pixel 5. La mise à jour est en cours de distribution (nous l'avons reçue sur notre Pixel 6). Le nouveau système sera disponible ensuite sur les smartphones des autres marques plus ou moins rapidement, selon le bon vouloir des fabricants.