La sixième bêta d’iOS 17 est distribuée depuis hier soir et elle modifie encore une fois les boutons rangés sur l’écran qui s’affiche lors d’un appel téléphonique. Pour rappel, la mise à jour annuelle du système destinée aux iPhone et iPad a modifié l’organisation des boutons lorsque l’on passe un appel, principalement pour faire de la place aux nouvelles fiches de contact plus visuelles. Tous les boutons se sont retrouvés en bas de l’écran et celui pour raccrocher était positionné en bas à droite, au lieu du centre de l’écran.
iOS 17 bouscule les boutons de contrôle affichés lors d’un appel
La bêta 6 ne revient pas en arrière, dans le sens où l’on reste sur un bloc de boutons affiché en bas de l’écran. Ces contrôles gagnent en accessibilité quand on tient le smartphone d’une seule main, c’est toujours ça de pris. En revanche, Apple a interverti les boutons pour raccrocher et celui destiné à afficher le pavé numérique, de sorte que le premier est désormais à nouveau placé au centre. C’est tant mieux pour les réflexes musculaires, même si le bouton reste moins accessible que sous iOS 16, lorsqu’il était tout seul en bas de l’écran.
Pour le reste, Apple n’a pas changé d’avis sur l’ordre des boutons, avec celui destiné à FaceTime qui est plus haut et celui du pavé numérique plus bas. Un choix qui semble logique si l’on considère que l’on a plus souvent besoin du pavé numérique lors d’un appel téléphonique à l’ancienne : cette icône est maintenant plus facile d’accès. Pas de changement non plus sur l’icône ni le texte associé pour le bouton qui ajoute un interlocuteur supplémentaire à l’appel.
Autres changements dans iOS 17 b6
Sortie une semaine après la précédente, cette bêta ne bouleverse rien, mais apporte quelques petits changements bienvenus. Ainsi, on peut plus rapidement envoyer une photo dans l’app Messages, sans avoir à passer par le menu de sélection d’une app créé pour iOS 17. Un raccourci a été ajouté avec la mise à jour : un tap prolongé sur le + affiche directement les photos et vidéos récentes. Ce n’est pas du tout explicite, mais enfin, c’est pratique quand on le sait. Notez que les dernières images ne s’affichent qu’en relâchant le bouton, il est inutile d’attendre aussi longtemps que moi sur cette vidéo.
Petit détail, mais après tout Apple est connue pour ça : le fond d’écran affiché dans la section « Luminosité et affichage » des Réglages est bel et bien celui par défaut d’iOS 17. Pour une raison ou une autre, iOS 16 ainsi que les précédentes bêtas du nouveau système affichaient toujours celui… d’iOS 15.
Apple a aussi ajouté un écran listant toutes les nouveautés de Photos quand on ouvre l’app pour la première fois. Les animations affichées dans l’app Santé pour le suivi de votre humeur ont été également retravaillées, les ondes sont désormais plus nombreuses et plus rapides.