Petite nouveauté discrète, mais qui pourrait s’avérer bien utile, dans iOS 17 : la liste d’apps affichée dans les réglages dédiés aux données cellulaires offre désormais une option de tri. Par défaut, les apps sont triées en fonction de leur usage des données cellulaires, ce qui reste pratique pour trouver rapidement celles qui consomment le plus son forfait mobile. Mais un nouveau bouton permet également de les trier par ordre alphabétique, ce qui est précieux pour savoir combien une app en particulier utilise de data chaque mois.
Pour rappel, cette liste se trouve dans les Réglages, puis dans « Données cellulaires ». Elle est affichée autant sur les iPhone que les iPad équipés d’une puce cellulaire et elle a deux fonctions : informer sur la quantité de données mobiles utilisées d’une part, bloquer rapidement l’accès au réseau mobile pour une app d’autre part. La seule nouveauté d’iOS 17 est l’ajout du bouton pour changer le tri de cette liste, le reste est similaire à iOS 16.
Vous pouvez désactiver le suivi des statistiques d’utilisation cellulaire en bas de ce même écran des Réglages. Vous pourrez également réinitialiser les statistiques et même s’il faudra le faire à la main dans les Réglages, iOS 17 a aussi ajouté un mécanisme pour automatiser cette tâche. Cela passe par l’app Raccourcis, qui ajoute une nouvelle action Réinitialiser les statistiques sur les données cellulaires et que vous pourrez utiliser dans le cadre d’une automatisation configurée pour se lancer tous les mois1.
-
Utilisez le déclencheur « Heure de la journée » et vous pourrez choisir une répétition mensuelle puis le jour de l’exécution. ↩︎
Source : @_Davidsmith@mastodon.social