Au gré de vos pérégrinations sur le web, vous avez peut-être déjà croisé sur certains sites un lecteur audio qui permet de lire à voix haute l'article ouvert. Eh bien ce lecteur audio va devenir superflu avec iOS 17, car Safari intègre une nouvelle fonction identique.
Dans le menu dédié à la page web (qui s'ouvre en appuyant sur Aa ou l'icône d'extension dans la barre d'adresse), une nouvelle option « Écouter la page » est présente. En appuyant dessus, une synthèse vocale se met à lire à voix haute l'article. Le menu de Safari permet uniquement de mettre en pause la lecture. Pour plus de réglage, il faut passer par le centre de contrôle d'iOS. Depuis le menu audio, on peut faire défiler la lecture ou la mettre en pause.
La synthèse vocale est de bonne qualité. Elle ne met pas aussi bien l'intonation qu'un humain, mais pour écouter d'une oreille un article, elle n'est pas du tout désagréable. Elle rivalise sans peine avec celle de Remixd qui est intégrée à des sites web français. Ces deux synthèses font quelques erreurs, mais pas sur les mêmes mots.
Pour l'instant, il ne semble pas possible de sélectionner la voix que l'on préfère pour lire les articles dans Safari sur iOS 17. Même en faisant son choix dans les réglages d'accessibilité, c'est toujours la voix de « Thomas » qui s'impose. Une option pour accélérer la lecture serait également la bienvenue.
Sur Mac, Safari dispose depuis plusieurs années d'une fonction pour lire une page web (Édition > Parole > Commencer la lecture), mais la diction n'a rien à voir avec celle d'iOS 17, elle est très robotique. À l'heure actuelle, Safari sur macOS Sonoma n'a pas la nouvelle voix éloquente.
Safari 17 se montre sous un nouveau profil
Safari 17 veut bouter les applications Electron hors du Dock