macOS Sonoma inaugure un mode dédié au joueur qui optimise les performances du système pour obtenir de meilleures conditions une fois en jeu. Il réduit également la latence des manettes Xbox et Playstation pour une réactivité améliorée, ainsi que celles des AirPods. Bonne nouvelle pour les joueurs sur iPhone et iPad : Apple cherche visiblement à le porter sur ses systèmes d'exploitation mobiles.
9to5Mac a fouillé dans le code de la quatrième bêta d'iOS 17 et affirme qu'Apple travaille sur un portage du mode Jeu pour iOS et iPadOS. Plus précisément, certains des frameworks utilisés pour contrôler le Mode Jeu sur macOS Sonoma ont été ajoutés à la bêta 4 : cela montre bien qu'Apple envisage cette possibilité.
Le mode Jeu de macOS s'active de manière transparente au lancement d'un titre et est symbolisé par une petite icône de manette dans la barre des menus. Son arrivée sur iOS pourrait être intéressante pour les jeux intensifs, d'autant plus que l'App Store regorge de jeux compétitifs qui pourraient profiter d'optimisations sous le capot.
Si cette découverte est encourageante, cela ne veut pas dire que la nouveauté va voir le jour : Apple pourrait très bien revoir ses plans si l'expérience n'est pas concluante. Difficile également de savoir quand elle sera annoncée, et si elle sortira sur iPhone et iPad.
Android dispose déjà d'un mode similaire depuis 2021. Contrairement à ce que propose Apple, celui-ci doit être intégré pour chaque titre par les différents développeurs. Il permet d'optimiser les performances et la batterie, mais aussi de voir son nombre d'images par seconde, de rapidement faire une capture d'écran et active automatiquement le mode Ne pas déranger.