Comme chaque année, Raccourcis a aussi droit à une mise à jour qui accompagne iOS 17 et macOS Sonoma. Pas de grande révolution cette année, mais de multiples petits changements qui offrent à l’app d’Apple des capacités encore étendues. Voici tout ce qui changera cette année dans Raccourcis.
Éditeur : suggestions simplifiées et de nouvelles actions
L’éditeur de Raccourcis a très peu évolué cette année, malheureusement. J’espérais qu’Apple se penche plus sérieusement sur la question et simplifie la gestion des longues automatisations, notamment sur iPadOS et macOS où l’on rêverait de pouvoir sélectionner plusieurs actions et de les glisser/déposer ou même les copier/coller en un seul mouvement. Rien de tel malheureusement, on en reste au système un peu pénible où on peut dupliquer ou copier une seule action à la fois.
Apple n’a quasiment pas touché à l’éditeur, mais il y a quand même une nouveauté notable. Les actions suggérées automatiquement par l’app changent d’aspect et elles suivent en réalité ce que l’on retrouve dans le moteur de recherche d’iOS 17. Comme Spotlight, Raccourcis peut suggérer des actions pour chaque app, avec un fond coloré qui suit le thème de l’icône et des ronds pour les actions. C’est un changement esthétique plus que fonctionnel, mais cela simplifie sans doute l’approche initiale pour les débutants.
Rappelons que ces suggestions ne seront pas les mêmes pour tout le monde, le système les ajuste selon votre utilisation. Par exemple, les suggestions liées à l’app Rappels peuvent inclure des listes que vous utilisez fréquemment, tandis que celles de l’app Photos peuvent suggérer des albums régulièrement affichés.
Il y a aussi quelques nouvelles actions fournies par Apple avec iOS 17 et macOS Sonoma. Quand elles sont exclusives à un appareil, j’utilise un emoji pour le signaler : 📱 pour l’iPhone, 🍫 pour l’iPad, 💻 pour le Mac ou ⌚️ pour l’Apple Watch (désolé, il n’y a toujours pas Raccourcis pour tvOS…). Une bonne partie des nouveautés n’est pas traduite en français dans les bêtas actuelles.