Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Phases lunaires, moyennes historiques : aperçu des nouveautés dans l’app Météo d’iOS 17

Nicolas Furno

mardi 06 juin 2023 à 10:00 • 24

iOS

L’app Météo intégrée à iOS 17, à iPadOS 17 et a priori aussi celle de macOS Sonoma, a reçu quelques mises à jour mineures, mais malgré tout intéressantes. Aucun bouleversement majeur de l’interface, l’app n’est pas si vieille après tout, mais Apple continue de l’enrichir au fil des mises à jour. Dans la vue détaillée des conditions météo, iOS 17 ajoute ainsi un graphique tout aussi détaillé pour l’arrivée enfin de la le risque de pluie.

Les prévisions détaillées pour chaque journée affichent désormais plus clairement le risque de pluie. Notez aussi la nouvelle présentation de la position en cours, avec le nom de la ville en plus petit en haut de la vue principale.

Dans la liste de briques présentées pour chaque lieu, Météo ajoute plusieurs nouveautés. Il y a un bloc « moyennes » qui affiche, par exemple, un écart des températures de 9° (🥵) par rapport à la moyenne historique à Quimper, mais on y reviendra dans la suite. Notez aussi la brique dédiée au vent, qui est bien plus détaillée que l’actuelle, avec l’affichage non seulement des vitesses moyennes, mais aussi des rafales, en plus de la direction majoritaire. La dernière nouveauté est l’affichage de la phase lunaire, on y reviendra aussi.

Les briques qui s’affichent pour chaque lieu ont été modifiées ou enrichies.

En touchant la brique des moyennes, Météo affiche un nouvel écran avec deux sections : la première affiche l’écart par rapport à la moyenne pour les températures, la deuxième se concentre sur l’écart pour les précipitations. Apple affiche les données pour la journée en cours pour les températures, avec la courbe pour les prévisions et une zone colorée qui affiche les minimales/maximales enregistrées historiquement sur cette journée. Je peux ainsi constater que ma nuit était pile dans la moyenne, mais que les températures cet après-midi vont exploser les moyennes, avec 2° de plus que les maximales historiques et même 9° de plus que la température moyenne.

La deuxième section consacrée aux précipitations fonctionne différemment. Cette fois, on a un historique sur les trente derniers jours, avec les précipitations cumulées enregistrées en moyenne sur la période qui sont représentées en gris et les précipitations cumulées mesurées en réalité qui sont en bleu. On a alors une information assez complète, à la fois sur le cumul et sur la quantité d’eau reçue au quotidien. À Quimper, le cumul est ainsi supérieur à la moyenne historique, mais le graphique donne une information supplémentaire : ces précipitations ont toutes eu lieu il y a un mois et il n’est quasiment pas tombé une seule goutte depuis.

Les deux graphiques des moyennes, pour la température à gauche et les précipitations à droite. De quoi confirmer qu’il fait en moyenne plus chaud et que la pluie est absente depuis un mois, même si on reste supérieur à la moyenne pour le moment.

Apple précise que ces moyennes historiques sont mesurées à partir de données collectées depuis 1932 et le message est affiché autant pour l’Europe que l’Amérique du Nord et même en Asie. Notez que dans la première bêta, leur chargement initial est assez lent, mais ce sera peut-être amélioré dans la version finale.

Enfin, Météo tient compte de la lune et de ses phases. Pour commencer, les lieux de nuit et avec un ciel dégagé l’affichent désormais en guise de fond, avec une représentation réaliste par rapport à son état dans le ciel. Ensuite, une brique est affichée dans le résumé, mais elle est associée à un écran dédié qui présente l’état actuel du satellite terrestre, un calendrier lunaire et qui est interactif. En glissant la réglette sous la représentation de la lune, vous pouvez observer ses phases dans le futur ou remonter le temps.

Quand il fait nuit dans le lieu affiché et que le ciel est dégagé, la lune occupe le fond généré automatiquement par l’app Météo.
L’écran détaillé pour les phases lunaires, avec l’état actuel à gauche et le calendrier à droite.
Aperçu de l’animation qui s’affiche quand on fait défiler la réglette sous la lune.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 12


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 14


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 73


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 41


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 52


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 26


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5