Apple a distribué pour les développeurs une deuxième bêta pour iOS 17 hier soir, un créneau inhabituel qui n’empêche pas de se pencher sur les nouveautés de cette mise à jour. Il n’y a aucun changement majeur aussi tôt dans le processus de développement du système, mais Apple a activé NameDrop et AirDrop en rapprochant deux iPhone ! Il y a aussi plusieurs petits ajustements à noter, on fait le tour ensemble.
Écran des mises à jour
Pour commencer, ce n’est pas directement lié à la bêta 2, mais c’est la première fois qu’on a eu l’occasion de le voir. L’écran dédié aux mises à jour a été mis à jour sous iOS 17, avec davantage d’informations et des liens vers les pages du site d’Apple dédiées aux bêtas. Les boutons pour la mise à jour ont aussi été revus, ils sont désormais plus marqués avec fond bleu pour le bouton qui installe directement la mise à jour.
Au moment de lancer la mise à jour, le système a affiché un étrange message, signalant que mon iPhone était plein et que des apps inutilisées allaient temporairement être supprimées. Vérifications faites, c’était faux et je ne sais pas trop pourquoi ce message a été affiché, c’est probablement un bug des bêtas.
NameDrop et AirDrop par rapprochement sont là
La deuxième bêta d’iOS 17 ajoute une astuce (à moitié traduite), qui repose sur le nouveau framework TipKit, lorsque l’on active AirDrop sur un iPhone (et uniquement un iPhone, l’iPad est privé de cette nouveauté). Elle rappelle la possibilité de rapprocher deux iPhone pour initier un partage, une nouveauté qui s’active aussi avec cette mise à jour !
Deux fonctionnalités proches ont été ajoutées. NameDrop permet de partager sa fiche contact en rapprochant deux iPhone, sans faire quoi que ce soit d’autre. Il y a un côté magique, renforcé par l’animation choisie par Apple, qui semble relier physiquement les deux appareils. Pour que le partage aille jusqu’au bout, il faut le confirmer ensuite sur chaque appareil, mais toute la partie configuration est automatique.
Si vous ne faites rien, NameDrop s’active en rapprochant deux iPhone. Pour partager un contenu spécifique, la procédure est à peine différente : activez AirDrop sur un des iPhone, puis rapprochez-le de l’autre appareil et le partage pourra se faire dans la foulée. Notez qu’il n’y a strictement aucune confirmation, ni pour envoyer, ni pour recevoir, mais c’est sans doute uniquement pour les personnes qui sont mutuellement dans leurs carnets d’adresses.
En effet, il peut aussi y avoir une confirmation du côté du destinataire. La fonction est encore un petit peu bugguée, si bien que nous n’avons pas eu un comportement toujours cohérent, mais il semble que le transfert se fasse automatiquement si vous connaissez l’expéditeur et avec une confirmation si ce n’est pas le cas. iOS 17 se base a priori sur l’app Contacts pour vérifier ce point.
Musique : fondu enchaîné actif et nouvelles tailles de widgets
Dans les réglages de l’app Musique, le fondu enchaîné peut désormais être activé. L’option était déjà présente dans la première bêta d’iOS 17, mais l’app Réglages plantait dès qu’on essayait de l’activer. Apple a corrigé le bug et on peut ainsi définir la durée du fondu enchaîné, entre 1 et 13 secondes.
Le fondu enchaîné fonctionne correctement, mais semble limité à Apple Music pour le moment. Le réglage ne le signale pas, alors il s’agit peut-être d’un bug, mais je n’ai en tout cas rien obtenu avec ma musique stockée en local. Un collègue a obtenu des fondus enchaînés avec des morceaux fournis par Apple Music, mais la fonctionnalité semble encore bugguée pour le moment.
La deuxième bêta ajoute aussi quelques widgets supplémentaires, ou plutôt des tailles différentes pour deux widgets introduits avec iOS 17. « Classement », qui affiche les morceaux les plus populaires, peut désormais être utilisé dans le format carré ou avec le petit rectangle. « Recommandations », qui suggère des nouveaux morceaux aux abonnés Apple Music, est aussi proposé avec le petit rectangle, en plus du grand carré proposé par la première bêta.
Choix de l’app pour envoyer un message avec Siri
Lors de l’envoi d’un message avec Siri, iOS 17 bêta 2 permet désormais de changer l’app utilisée pour l’envoi à la volée. Si vous ne précisez pas le nom de l’app dans la commande vocale, l’assistant vocal utilisera Messages par défaut, mais l’icône est désormais un bouton qui permet de choisir une autre application compatible… ou pas. Mon iPhone me propose des apps qui n’ont rien à voir avec l’envoi de messages, un bug probablement.
Notez que tous les champs peuvent être modifiés avant envoi, y compris le texte et le destinataire. Toutes ces modifications doivent être faites rapidement, car faute d’intervention de votre part, l’envoi se fait automatiquement dans la foulée de la dictée à Siri.
Safari ajoute un profil par défaut
Les profils dans Safari, qui permettent de séparer les données pour un même site entre plusieurs comptes, ont été améliorés avec la deuxième bêta. À partir du moment où vous ajoutez un profil, iOS 17 va désormais créer un « Personal » qui sera celui par défaut. Ce profil ne peut pas être supprimé, ni même renommé (la traduction française suivra sans doute), contrairement à ceux que vous créez vous-même.
Le mode En veille peut masquer les notifications
Un nouveau paramètre fait son apparition pour « En veille », ce mode qui transforme un iPhone en une sorte de radio-réveil quand il est posé à l’horizontale et alimenté.
iOS 17 : avec "En veille", l'iPhone ne s'endort presque jamais
Avec la nouvelle bêta, on peut désormais masquer les notifications quand l’iPhone est dans ce mode. Par défaut, elles s’afficheront toujours (sauf si vous utilisez un mode de concentration, bien entendu), mais une option permet de les masquer. L’app Réglages précise que les alertes critiques, comme celles qui sont envoyées par Maison suite à la détection de fumée, seront toujours transmises malgré tout.
Stage Manager ajoute une app à l’espace en cours depuis Spotlight
Petite nouveauté discrète, mais qui sera appréciée par les utilisateurs de Stage Manager sur l’iPad. Avec iPadOS 17, on peut désormais ajouter une fenêtre à l’espace en cours avec un clic associé à la touche ⇧
, comme sur le Mac. Cela ne fonctionnait pas depuis Spotlight, mais la deuxième bêta corrige le tir. En maintenant la touche pressée, un clic sur l’icône d’une app dans les résultats du moteur de recherche l’ouvre dans l’espace en cours, alors qu’un clic simple affiche sa fenêtre dans un nouvel espace.
J’imagine que ce nouveau comportement sera aussi ajouté dans la deuxième bêta de macOS Sonoma, car il n’était pas actif dans la première version.
Autres nouveautés
L’app Forme gagne une nouvelle section au premier niveau dans les Réglages. Rien de spécial à l’intérieur, mais ça permet de régler différemment ses paramètres si vous le souhaitez.
Dans Messages, le nom de la fonction « Check-in » a été mieux traduit dans la deuxième bêta. C’était « Inspection » dans la précédente version, c’est désormais « Accompagnement », ce qui est bien plus logique.
La vue dédiée au stockage de l’appareil dans les Réglages a été légèrement retouchée. En particulier, l’espace restant est désormais mentionné directement sur le graphique qui présente les catégories pour l’espace occupé. Ça évitera d’avoir un calcul mental à faire…
Les mots de passe du trousseau iCloud sont désormais regroupés en fonction de la première lettre de chaque site, avec un accès rapide à chaque lettre, comme dans Contacts.