Depuis quelques années, un problème énerve les utilisateurs d'iOS et de macOS : la désactivation d'iCloud Drive (l'espace de stockage fourni par Apple) désactivait aussi le stockage dans les nuages pour les applications (CloudKit).
C'était un comportement un peu inattendu et parfois énervant : vous pouviez avoir envie de synchroniser des données entre plusieurs appareils — ce qui passe souvent par CloudKit — sans forcément activer iCloud Drive. Et dans certains cas, le problème ne venait pas de vous : beaucoup d'entreprises désactivent iCloud Drive par défaut via MDM, ce qui bloque de facto la synchronisation et CloudKit.
iOS 17 règle le problème
Avec iOS 17 ainsi que les autres OS de cette année (macOS Sonoma, iPadOS 17), le problème est enfin réglé : la désactivation d'iCloud Drive dans les menus ne désactive plus CloudKit. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas d'iCloud Drive ou ceux qui possèdent un iPhone géré par une entreprise. Reste évidemment un problème : Apple ne fournit toujours que 5 Go gratuitement avec iCloud, ce qui devient vraiment un problème avec le temps.