Lorsque vous installerez iOS 17, si ce n’est pas déjà fait, vous aurez la sensation qu’il donne un coup de fouet à votre iPhone. Apple n’a pas magiquement accéléré votre téléphone : cette illusion de rapidité provient d’une modification subtile du comportement des animations, qui se compriment comme un ressort et se détendent comme un élastique, et procurent une sympathique sensation de dynamisme à l’interface.
Le système « transfère » la vélocité des gestes effectués par l’utilisateur pour faire rebondir les éléments plus ou moins fortement. Les animations sont plus rapides, mais aussi plus organiques, plus sèches, mais en même temps plus plaisantes. Swift UI incorpore cette nouvelle physique des animations : attendez-vous à voir des transitions plus complexes et des icônes animées dans toutes les applications.
Si les animations font déjà leur effet sur iPhone, elles sont encore plus satisfaisantes lorsque l’on ouvre le Centre de contrôle de watchOS 10 ou que l’on dépose un widget sur le bureau de macOS Sonoma. Cela remet un peu de vie dans des interfaces qui avaient beaucoup souffert du rouleau compresseur du flat design, sans revenir aux effets de manche parfois excessifs des premières versions de Mac OS X.