L'iPhone 13 a marqué l'apparition du mode Cinématique sur l'iPhone. Cet équivalent du mode Portrait pour la vidéo ajoute des effets de profondeur et de flou sur les personnages et les objets. On peut ensuite changer l’intensité du flou, et même choisir un sujet principal qui sera net pour créer des effets sympas.
Les modifications de la mise au point et de la profondeur de champs étaient pour le moment limitées à Photos sur iPhone et aux applications d'Apple comme iMovie ou Final Cut Pro. La nouvelle API Cinematic va permettre aux développeurs de proposer la lecture et l'édition des vidéos enregistrées dans ce format via leurs apps. On peut s'attendre à ce que des grands noms comme Luma Fusion prennent en charge cet aspect prochainement.
Grâce à cette nouveauté, les utilisateurs pourront retoucher la distance de mise au point et l'ouverture dans leurs vidéos via une app tierce. Cela devrait leur simplifier la vie et leur permettre d'effectuer toutes leurs opérations depuis un seul et même programme. Cette nouvelle API nécessite macOS Sonoma ou iOS 17.