Safari pour iOS n'a pas été oublié hier soir : le navigateur va s'enrichir de nouveaux profils. Ceux-ci permettent de séparer votre historique, vos extensions, vos groupes d'onglets, vos cookies et vos favoris. Cela sera pratique pour distinguer sa navigation personnelle et professionnelle, et l’on peut rapidement alterner à l'aide d'une grosse icône apparaissant à l'ouverture d'un onglet. Cette nouveauté arrivera également sur iPadOS 17 et macOS Sonoma.
Apple a aussi présenté quelques nouveautés liées à la confidentialité, et le mode Navigation privée de Safari nécessite désormais d'être déverrouillé à l'aide de Touch ID, Face ID ou via un code. Il s'agit d'une seconde vérification, ce qui fait qu'un ami empruntant votre iPhone déverrouillé ne pourra pas directement accéder à la partie Navigation privée de Safari.
L'accès à ce mode a été simplifié à l'ouverture d'un nouvel onglet, maintenant à portée de doigts. Notons que les extensions sont désactivées par défaut via la navigation privée, et il faudra donc aller les réactiver manuellement.
Les codes de vérification envoyés par Mail (2FA) seront automatiquement entrés sur une page web avec iOS 17. Sous le capot, Apple explique avoir amélioré sa gestion du suivi par empreinte, qui permet aux traqueurs d'identifier un appareil en se basant sur une combinaison de critères. Le mode relai privé utilise maintenant votre pays et votre fuseau horaire plutôt que sur votre emplacement global. De plus, Safari bloque désormais complètement le chargement des traqueurs connus sur les pages, en plus de supprimer les traqueurs ajoutés aux URL au fur et à mesure de la navigation.