iOS 17 met l'accent sur la communication. On l'a vu avec les nouveautés pour l'app Téléphone, mais FaceTime et Messages n'ont pas été oubliés. Dans FaceTime, il va être possible de laisser un message en vidéo, si le correspondant n'est pas disponible pour prendre l'appel.
Dans Messages, c'est la foire aux petites nouveautés qui améliorent la vie de tous les jours. Il y a par exemple la possibilité de remonter automatiquement au dernier message non lu. Parfait pour reprendre la conversation là où on s'était arrêté. Les messages audio vont être automatiquement retranscrits en texte, à l'image de l'app Téléphone.
Une fonction "check-in" signale aux correspondants et aux amis si l'utilisateur est bien arrivé là où il devait se rendre. Il est aussi possible de suivre en direct une personne. Et si ce n'est pas le cas, l'iPhone peut demander ce qui se passe. En l'absence d'une réponse, le smartphone enverra des informations de localisation aux correspondants. Évidemment, cette fonction est chiffrée de bout en bout.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Apple n'a pas oublié les applications Messages, qui bénéficient d'une nouvelle interface plus simple pour remettre la main dessus, et les utiliser. Les autocollants, qui eux aussi étaient un peu abandonnés, reviennent en force puisqu'il est possible d'utiliser des émojis comme stickers. De même, on peut créer un auto-collant à partir d'un élément piqué dans une photo ou d'une vidéo.
Gros gros changement en vue avec la fonction Tapback qui permet enfin ENFIN d'étiqueter n'importe quel émoji à une bulle. Oui, ceci est une révolution.