Après avoir intégré à l'iPhone 14 les SOS d’urgence par satellite et la détection des accidents de voiture, Apple continue de se soucier de la sécurité de ses utilisateurs avec iOS 17. « Il y a tellement de gens qui disent qu'ils ne se sentent pas vraiment en sécurité quand ils rentrent chez eux après le dîner », expose Craig Federighi, le responsable de l'ingénierie logicielle. Pour répondre à cette crainte, Apple a mis au point Check In, traduit par « Accompagnement » en français.
Disponible sur tous les iPhone compatibles avec iOS 17, cette nouvelle fonctionnalité intégrée à Messages permet de faire savoir à un de ses proches que l'on est bien arrivé à destination. Dans le cas contraire, le proche est alerté et reçoit la localisation de l'appareil notamment.
Les Check In sont sans doute plus destinés aux relations amicales que familiales, car l'intérêt de la fonction est de partager sa localisation uniquement en cas de problème. Or, dans le cadre d'une famille, on peut penser que la personne qui prend la route (par exemple un adolescent) partage déjà sa position avec les autres membres (les parents) dans l'app Localiser, qui a d'ailleurs un système de notifications pour savoir quand une personne part ou arrive à un endroit.
Pour activer Check In, vous devez ouvrir une conversation avec la personne voulue dans Messages, puis ouvrir le nouveau menu et le faire défiler jusqu'à voir la fonctionnalité « Inspection ». Il s'agit d'une mauvaise traduction dans la première bêta d'iOS 17, ce bouton devrait être renommé « Accompagnement » par la suite.
Lors de la première utilisation, vous aurez quelques explications sur le fonctionnement de Check In et vous devrez choisir si vous voulez partager des informations limitées (position actuelle, niveau de batterie et état du réseau) ou bien intégrales (toutes les données limitées plus le trajet parcouru, la position du dernier verrouillage de l'iPhone et la position du retrait de l'Apple Watch) si vous n'atteignez pas votre destination à temps.
Accompagnement avec un minuteur
Il existe deux types d'accompagnements : soit avec un minuteur, soit avec le lieu d'arrivée. Par défaut, c'est le minuteur qui est configuré, et ce sur une durée d'une heure (la durée est modifiable, à partir de 15 minutes minimum).