Si une grosse majorité des nouveautés présentées pendant la WWDC seront disponibles pour tous, certaines d'entre elles vont rester réservées aux appareils les plus récents. Petit tour d'horizon des nouveautés qui risquent de vous échapper sur les prochaines moutures d'iOS, tvOS et iPadOS.
iOS 17
De nouveaux effets vidéos ont été mis en avant pendant le keynote : faire un pouce en l'air pendant un appel FaceTime permet de faire apparaitre un emoji, tandis qu'en faire deux en même temps déclenche un petit feu d'artifice. La nouveauté s'active via le centre de contrôle et fonctionne avec la caméra avant des iPhone 12 ou des modèles ultérieurs. Sur iPad, il faudra un iPad Pro M1, un iPad Air 4 ou un iPad mini 6.
Les appareils embarquant une caméra TrueDepth vont bientôt pouvoir profiter de la fonction « distance d'écran », vous alertant quand votre visage est trop près de la dalle pendant une certaine période. Sans surprise, il faudra un iPhone ou un iPad avec une caméra Face ID, qui sera utilisée pour récolter les données.
Les téléphones et tablettes d'Apple vont pouvoir servir de caméra pour FaceTime sur Apple TV, et il faudra ici au minimum un iPhone XS ou XR. La compatibilité avec les iPad est plus large étant donné qu'on pourra utiliser son iPad 8 ou son iPad Air 3 (2019). Les iPad Pro de 2018 avec Face ID sont compatibles, tout comme l'iPad mini 5.
Apple a présenté du nouveau pour les claviers de nos appareils pendant cette WWDC. Un correcteur amélioré est embarqué dans les dernières versions des systèmes, qui permettent de revenir rapidement sur un mot corrigé. La fonction est disponible en français, et demande un iPhone 12 au minimum. Sur iPad, comptez sur un iPad Pro M1, un iPad Air 4, un iPad mini 6 ou le récent iPad 10.
iPadOS et tvOS 17
Le système de l'iPad va avoir droit à quelques nouveautés exclusives qui ne seront pas déployées sur toutes les tablettes. Un nouveau système de remplissage automatique va être disponible sur les iPad Pro avec Face ID, sur l'iPad Air 3, l'iPad mini 5 et l'iPad 8. Il permet par exemple de remplir une fiche de contact en un clin d'œil sur un PDF.
Autre nouveauté : il va être possible d'utiliser la caméra de son moniteur externe pour ses appels FaceTime, par exemple lorsque sa tablette est branchée sur un Studio Display. Cela ne sera possible qu'avec les iPad Pro 2018, sur l'iPad 10, l'iPad Air 4 et l'iPad mini 6.
De son côté, l'Apple TV va avoir droit à un système revu dont la majorité des grosses nouveautés sont réservées au modèle 4K. Les appels FaceTime à l'aide d'une tablette seront par exemple réservés à ce boîtier plus récent. Le système va également prendre en charge le Dolby Vision 8.1 sur l'Apple TV 4K.
Un système mettant en avant les dialogues sur le reste de la piste audio va aussi être mis en place pour le boîtier, mais uniquement s'il est jumelé avec un HomePod de 2è génération. L'Apple TV HD aura tout de même droit à quelques améliorations, comme la prise en charge des VPN ou le nouveau centre de contrôle.
Des nouveautés uniquement en anglais ou qui arriveront par la suite
Quelques fonctions bien pratiques présentées lors du keynote vont rester réservées aux utilisateurs américains (ou à ceux ayant un téléphone configuré en anglais). C'est notamment le cas de certains aspects liés à Siri, et notamment l'abandon de la formule « Hey Siri ». L'assistant va bientôt pouvoir comprendre plusieurs commandes à la suite sans qu'il n'y ait à le réactiver, mais uniquement dans la langue de Shakespeare.
Une autre nouveauté est le fait qu'il sera possible d'envoyer un appel sur la messagerie et de lire une transcription du message en direct, ce qui sera pratique quand on ne peut pas répondre en réunion. On pourra toujours choisir de décrocher pendant que son interlocuteur est en ligne. Malheureusement, cela ne sera pas disponible immédiatement en français, tout comme un nouveau système de prédiction permettant de finir un mot (ou une phrase !) en appuyant sur la barre d'espace.
Enfin, Apple a présenté quelques nouveautés pour ses systèmes qui arriveront « plus tard dans l'année » sans plus de détails. C'est le cas de l'application de journal intime Journal, de AirPlay dans les hôtels ou des playlists collaboratives sur Musique. C'est aussi le cas du nouvel AirDrop permettant de continuer un envoi via iCloud même quand on est plus à côté du destinataire.