Apple va proposer dans iOS 17 un ersatz de solution pour utiliser avec un HomePod des apps et services audio qui ne sont toujours pas intégrés avec ces enceintes. Spotify en est le parfait exemple. Contrairement à Apple Music, ou Deezer par exemple, une fois qu'ils sont lancés, les contenus de Spotify ne peuvent être récupérés par l'enceinte directement auprès de ces services, ils sont nécessairement transférés par l'iPhone. Ce qui oblige celui-ci à rester dans le périmètre Wi-Fi du HomePod.
iOS 17 ne change rien au fond de l'affaire, mais il lisse les angles sur la forme. Lorsqu'on demandera à Siri, sur son HomePod, de jouer un contenu de Spotify — ou de toute autre app non intégrée à l'enceinte — l'assistant établira tout seul une connexion AirPlay avec l'iPhone ou l'iPad et jouera le contenu sans autre forme de procès.
D'apparence cela fonctionnera comme un service intégré, dans les faits ce sera une connexion AirPlay classique avec les habituelles contraintes associées. Pour que cela opère, l'app doit utiliser les SiriKit Media Intent, autrement dit, qu'elle sache déclarer auprès de Siri les actions qu'elle met à sa disposition. A priori ça ne devrait pas être un gros problème.
App Intents : les applications sont pavées de bonnes intentions
Pour reprendre le cas de Spotify, cela devrait fonctionner avec le service suédois puisque son app sait déjà répondre aux requêtes envoyées par Siri. Au vu de la présentation donnée aux développeurs sur la manière d'intégrer cette nouvelle possibilité, il n'y a pas de mention d'une compatibilité obligatoire avec AirPlay 2… que Spotify ignore toujours.