Trois lettres. RCS. C'est tout ce que Google attendait de la WWDC 2023 pour déboucher le champagne, mais ces trois lettres ne sont pas arrivées. Malgré une campagne de lobbying obsessionnelle de la part de Google, Apple n'est toujours pas décidée à adopter RCS, le standard qui pourrait remplacer le SMS et améliorer l'interopérabilité entre iOS et Android.
iOS 17 apporte néanmoins de petites améliorations aux conversations de groupe qui mélangent iPhone et smartphones Android. XDA-Developers a remarqué qu'il était possible d'éditer les bulles vertes envoyées dans les groupes « mixtes ». Cela étant, si les correspondants sur iPhone peuvent voir le message modifié, ce n'est pas le cas de ceux sur Android.
De même, toujours dans le cadre d'une conversation de groupe mêlant Android et iPhone, il est maintenant possible de répondre à une bulle verte en particulier. Une autre amélioration a trait aux photos et vidéos partagés par MMS dans les groupes mixtes. D'après XDA, la qualité des fichiers reçus par les iPhone du groupe est meilleure avec iOS 17, mais elle reste médiocre sur Android.
Nous avons fait plusieurs essais pour vérifier ces améliorations. Bilan : les bulles vertes sont effectivement plus flexibles, mais ça ne résout pas le problème d'hétérogénéité des conversations de groupe impliquant smartphones Android et iPhone. Les conversations communes n'en sont en fait pas vraiment car les messages envoyés simultanément sur les deux plateformes aboutissent la plupart du temps dans des conversations individuelles. En bref, c'est toujours le bazar.
Même si Tim Cook se moque de RCS, Apple va être contrainte d'améliorer l'interopérabilité de Messages avec l'entrée en vigueur du DMA l'année prochaine. L'Union européenne n'impose pas un protocole plutôt qu'un autre, mais RCS peut faire partie de la solution.
Comment le DMA va bouleverser les habitudes d’Apple en Europe