TipKit est le nom d’un nouveau framework1 proposé par Apple à tous les développeurs avec les mises à jour de cette année et il servira à guider l’utilisateur. Les apps pourront l’exploiter sous iOS 17, iPadOS 17, macOS Sonoma, watchOS 10 et même tvOS 17 qui n’a décidément pas été oublié en 2023. Apple l’exploite elle-même dans ses propres apps et on peut les retrouver un petit peu partout dans le système et les apps installées par défaut. La nouveauté n’est pas encore active pour les développeurs dans la première bêta des systèmes, mais cela devrait venir.
L’objectif de TipKit est de proposer une solution unique pour offrir des conseils aux utilisateurs et leur permettre de découvrir des fonctionnalités qui ne sont pas évidentes au premier abord. Les utilisations d’Apple dans iOS 17, macOS Sonoma et les autres sont intéressantes pour avoir une idée à la fois de son fonctionnement et des utilisations prévues par le constructeur. Contrairement à l’app Astuces qui occupe tout l’écran, les suggestions TipKit sont pensées pour être discrètes et ne pas gêner ce que vous faites. Elles prennent la forme soit de bulles associées à un élément dans l’interface, soit d’un bloc qui vient se glisser dans l’interface.
Dans la session 10229, Ellie Gattozzi donne quelques conseils pour créer de bonnes astuces. Elles doivent être courtes et pas trop détaillées, car le texte est assez petit et n’est pas pensé pour un bloc long à lire. Le titre doit être construit autour d’une action que l’utilisateur peut entreprendre. TipKit ne doit servir ni à des fins publicitaires, ni à informer l’utilisateur d’une erreur : Apple a conçu ce framework pour guider l’utilisateur et lui permettre de découvrir les fonctions d’une app, et uniquement pour cela.
Une astuce est composée d’un titre associé à un texte. Le développeur peut ajouter une icône et un bouton d’action, qui doit servir principalement à en découvrir davantage sur la fonction concernée. Apple recommande d’afficher ces éléments au meilleur moment, afin de ne pas submerger l’utilisateur sous trop d’informations en même temps et afin de lui laisser la possibilité d’utiliser l’app comme il l’entend. L’ambition est de n’afficher ces astuces que lorsque c’est approprié et uniquement pour les utilisateurs qui en ont besoin
Pour y parvenir, le framework est associé à des règles d’éligibilité que le développeur peut choisir d’utiliser. Chaque app est spécifique, mais la session donne quelques conseils. Un utilisateur qui découvre l’app pour la toute première fois devrait être laissé tranquille et les astuces peuvent être réservées à ceux qui ont créé un compte, par exemple. Autre idée, signaler qu’il existe un raccourci pour accéder à une fonction seulement après son utilisation répétée un certain nombre de fois sur une durée définie. L’objectif est alors de souligner qu’une autre méthode plus efficace existe, mais uniquement pour les utilisateurs réguliers de l’app.
Le framework peut aussi n’afficher qu’une seule astuce par jour ou par heure pour ne pas être trop envahissant, avec toujours la possibilité pour le développeur d’afficher immédiatement un élément s’il juge que c’est nécessaire. Apple a aussi pensé à des mécanismes pour masquer automatiquement les astuces affichées à l’écran quand elles ne sont plus nécessaires. Si l’utilisateur exploite la fonction décrite dans une astuce, celle-ci pourra être automatiquement masquée dans la foulée. À l’inverse, si l’utilisateur ne fait pas ce qui est recommandé, le développeur pourra masquer son astuce pour de bon, après un nombre d’affichages défini par ses soins.
Comme c’est une solution multiplateforme gérée par Apple, TipKit synchronise les informations sur plusieurs appareils. Si vous avez découvert une fonctionnalité sur un appareil, l’astuce correspondante sera masquée partout et ne s’affichera pas à nouveau sur tous les autres appareils Apple à votre disposition. De ce fait, les utilisateurs qui connaissent bien une app ne devraient plus jamais voir les astuces se répéter sur chaque nouvel appareil utilisé.
TipKit est un framework codé exclusivement en Swift, qui nécessite les dernières versions des système d’exploitation conçus par Apple.
-
En développement, on parle de framework pour désigner un ensemble de fonctionnalités fournies aux développeurs en guise de fondation pour leurs apps. ↩︎