Voici un raccourci qui pourrait se montrer pratique en cas de vol de votre iPhone : celui-ci va automatiquement demander un code au moment de passer l'iPhone en mode avion. Le but est d'empêcher d'éventuels voleurs de couper les connectivités du téléphone.
I made a quick Automation to protect my iPhone if someone steals it while unlocked: if they turn on Airplane Mode (Find My), it asks for a passcode. If wrong… it automatically locks the phone 🔒, turns ON all connectivity 📡 + Low Power Mode 🔋, and shares its current location📍 pic.twitter.com/KYwbbz1QkV
— Diego Jimenez (@diegojimenez) June 1, 2023
Si le code entré est mauvais, l'iPhone sera automatiquement verrouillé tandis que toutes les connectivités seront activées (Wi-Fi, Bluetooth, cellulaire). L'iPhone sera également passé en mode économie d'énergie, et il est même possible de demander à envoyer sa localisation à une sélection de contact.
Une première automatisation a été partagée par Diego Jimenez sur Twitter, qui a rapidement été transformée en raccourcis par Roman Pshichenko. Celui-ci précise qu'il utilise un système d'horodatage pour savoir quand le code est entré : s'il est bon, l'utilisateur peut librement activer ou désactiver le mode avion pendant 15 secondes. La technique n'est cependant pas infaillible, le téléphone restant déverrouillé si le voleur appuie sur annuler. Cela permettra au moins de verrouiller l’iPhone s'il se trompe.
Pour l'utiliser, il faudra tout d'abord télécharger Raccourcis puis installer le raccourcis en cliquant sur ce lien. Ne reste plus qu'à créer une automatisation personnelle exécutant le raccourci lorsque le mode avion est activé. Il est possible de personnaliser le code ou la liste de contact prévenus en modifiant un peu le raccourci.
Dans le même genre, sachez qu'il est possible de désactiver l'accès au centre de contrôle lorsque l'iPhone n'est pas déverrouillé. Il faudra pour cela vous rendre dans les Réglages puis dans « Face ID et code ». Cette mesure supplémentaire empêchera les malandrins de couper les connectivités de votre téléphone s'il est volé en étant verrouillé. Rappelons qu'un iPhone 11 ou plus reste détectable sur le réseau Localiser même s'il est hors ligne ou éteint.