Quelques jours avant la WWDC, Apple a dévoilé une fournée de nouveautés d'accessibilité ayant pour objectif de simplifier la vie des personnes en situation de handicap. On y trouve notamment un concept de voix synthétique permettant aux utilisateurs de se créer une « voix personnelle », qui est disponible sur la première bêta d'iOS 17.
La fonction vise principalement les personnes susceptibles de perdre l’usage de la parole, comme celles atteintes par la maladie de Charcot ou d'autres troubles ayant un impact sur l'élocution. Elle se base sur un enregistrement d'une quinzaine de minutes, qui est ensuite passé à la moulinette de l'intelligence artificielle. La fonction promet ainsi d'aider les personnes perdant leurs capacités à parler à garder une « copie » de leur voix, utilisable pour s'exprimer dans les conversations face à face ou via FaceTime.
Si « Voix personnelle » a été déployée sous iOS 17, elle fonctionne aussi sous macOS Sonoma. Elle nécessite un iPhone ou un iPad compatible avec les derniers systèmes d'Apple ou un Mac avec une puce M1/M2. La nouveauté est à aller chercher dans les Réglages, rubrique Accessibilité > Voix personnelle. En pratique, cette voix personnelle va pouvoir être utilisée avec « Parole en direct », une interface invitant à taper du texte qui sera dicté par le téléphone. On pourra utiliser la fonction dans FaceTime, le texte étant directement lu dans sur l'iPhone de l'interlocuteur.