En plus d'un système de voix synthétique à destination des personnes atteintes de trouble de l'élocution, iOS 17 est livré avec un tout nouveau mode rendant le système beaucoup plus accessible. Baptisé « Accès d'aide », celui-ci propose une manière simplifiée d'utiliser son iPhone. L'interface générale et les applications sont allégées dans le but de réduire la charge cognitive des utilisateurs.
Une personne de confiance s'occupe de superviser tout cela depuis l'iOS « complet » en configurant les applications de la manière la plus adaptée au handicap du propriétaire. Une fois activé, ce mode ne propose qu'une poignée d'apps essentielles dans un nouvel affichage sans éléments superflus. Il n'est pas possible de revenir à l'interface standard d'iOS sans entrer un code créé pour l'occasion, et même un redémarrage du téléphone n'y changera rien. La personne sous tutelle ne pourra donc pas se perdre dans les menus ou modifier des éléments importants.
Il n'est pas possible de faire de captures d'écran dans Accès d'aide et la sortie vidéo est bloquée, ce qui empêche une recopie via QuickTime. Le mode n'étant pas disponible dans le simulateur du dernier Xcode, nous avons dû nous résoudre à prendre des photos de l'iPhone.
Une fois en mode « Accès d'aide », on se retrouve avec cinq applications : Messages, Appels (qui intègre FaceTime), Photos, Appareil Photo et Musique. L'interface est réduite au minimum et le geste pour revenir en arrière laisse sa place à un gros bouton. Certains éléments ont été évacués, comme le multitâche et le centre de contrôle.
On peut personnaliser certaines choses, par exemple les listes de contacts et de conversations affichées dans Téléphone et Messages. On peut choisir entre quatre modes dans l'Appareil Photo afin d'autoriser la prise de photos ou de vidéos sur les caméras frontale ou arrière. Le choix de l'objectif se fait au démarrage de l'app. Musique est limitée à une sélection de playlists, ce qui simplifie la navigation.
L'écran verrouillé a également été revu : pas besoin de swiper vers le haut, il suffit d'appuyer sur une touche « Ouvrir » avant de taper un code. On peut choisir d'afficher l'heure, le niveau de batterie ou les notifications, mais aussi choisir un fond d'écran. Siri reste accessible via le bouton latéral ou Dis Siri.
Si seules quelques applications sont optimisées pour ce mode, on peut tout de même ajouter des apps tierces. L'interface est légèrement remaniée pour laisser constamment apparaitre le bouton de retour, ce qui devrait légèrement rogner les bords. Cependant, Apple a prévu le coup et les développeurs peuvent faire en sorte d'adapter l'interface de leurs apps pour utiliser tout l'écran. Reste à voir si les éditeurs joueront le jeu.
Appuyer sur volume et le bouton de verrouillage permet de repasser sur l'interface standard d'iOS à l'aide d'un code. Il est possible d'aller modifier quelques réglages depuis cet écran, par exemple pour rapidement passer en mode avion, couper le volume ou augmenter la taille du texte. Le concept est similaire sur iPadOS, mais avec un écran plus grand.
Cette fonction se trouve dans les Réglages, rubrique Accessibilité > Accès d'aide. Elle sera très efficace pour les personnes en situation de handicap ou éventuellement pour une personne âgée utilisant son téléphone de manière limitée. Le mode est encore un peu buggé, certaines apps ne fonctionnaient pas chez moi ou m'ont forcé à redémarrer mon iPhone de force après un freeze. C'est suffisant pour un aperçu, mais il faudra attendre les prochaines bêtas plus stables pour une utilisation en condition réelle.