À quelques jours de la présentation d'iOS et iPadOS 17, Apple a publié les taux constatés d'utilisation d'iOS et iPadOS 16. Pas de surprise majeure à la lecture de ces coups de sonde effectués sur l'App Store lors de la journée du 30 mai. On tombe à peu près sur les proportions obtenues le 3 juin 2022 et relevées le 31 mai. Hormis pour l'iPad, en retrait d'une année sur l'autre.
90 % des appareils sortis au cours des quatre dernières années utilisent iOS 16, indique Apple. Sur l'ensemble des iPhone en activité, 81 % l'ont adopté. Il y a un an on avait respectivement 89 et 82 %.
9 iPhone récents sur 10 fonctionnent sous iOS 15, selon Apple
Même topo, ou presque, avec les iPad. Pour les tablettes sorties au cours des quatre dernières années, elles sont 76 % à être passés sur le système qui leur a apporté Stage Manager (compatibles toutefois avec quelques modèles haut de gamme), l'app Météo et un affichage amélioré sur écran externe, mais pas le nouvel écran verrouillé des iPhone… L'an passé, elles étaient 79 % à ce même moment de l'année à fonctionner sur le dernier iPadOS.
Et globalement, 71 % des iPad qui se sont connectés ce 30 mai sur l'App Store avaient iPadOS 16 contre 72 % lors du relevé du 31 mai 2022. Ce devrait être l'ultime communication d'Apple pour ces deux systèmes, avant leur relève par leurs remplaçants.