Décidément, iOS 16 et les adaptateurs ne font pas bon ménage. Après les problèmes de lecture de l'adaptateur HDMI (qui ont été corrigés pour une partie des utilisateurs avec iOS 16.3), c'est l'adaptateur Lightning vers USB 3 qui fait grise mine. D'après des témoignages sur divers forums, cet accessoire ne fonctionne plus avec les iPhone et iPad passés sous iOS 16.5.
Doté d'un port USB-A 3.0 pour connecter un périphérique et d'un port Lightning pour recharger le terminal iOS en même temps, l'adaptateur n'alimente ni l'un ni l'autre depuis l'installation de la mise à jour. Certains utilisateurs ont droit à un message d'erreur indiquant que « l’accessoire connecté utilise trop de puissance », quand bien même l'accessoire en question ne posait aucun problème jusque-là. L'adaptateur, qui est vendu 49 €, est présenté comme un dongle pour appareil photo, mais il peut être utilisé pour brancher toutes sortes de périphériques, comme un DAC ou un support de stockage externe.
Si vous êtes concerné par le bug, vous avez juste deux solutions : restaurer votre iPhone/iPad sur une version antérieure d'iOS grâce à une sauvegarde, ou bien attendre qu'Apple corrige le problème dans une nouvelle version du système.
Mise à jour le 23 mai : Un lecteur touché par le problème a trouvé une parade temporaire. En remplaçant son chargeur Apple de 12 W par celui de 20 W, Stéphane a réussi à faire fonctionner l'adaptateur USB de nouveau.