Avec iOS 17, Apple aurait l'intention d'aller au-delà des widgets apparus l'an dernier sur l'écran verrouillé des iPhone. Selon Mark Gurman, la prochaine version du système d'exploitation serait en mesure d'afficher des informations comme la météo, les prochains rendez-vous et des notifications, à la manière des écrans connectés pour la maison.
Cette nouveauté ne serait toutefois active que sur les iPhone verrouillés et placés en position horizontale, typiquement sur la table de chevet la nuit ou sur le bureau durant la journée. L'idée serait d'améliorer l'aspect pratique du smartphone y compris quand on ne s'en sert pas activement. On en a eu un avant-goût avec les écrans verrouillés toujours allumés des iPhone 14 Pro, avec les widgets donc et aussi les Activités en direct.
Cette fonction attendue dans iOS 17 (nom de code « Dawn ») rappelle celle inaugurée en 2019 sur Android, le « mode Ambiant » qui affiche des informations Google Assistant sur l'écran d'un téléphone durant sa charge. A priori, il ne sera pas nécessaire de brancher l'iPhone pour en profiter.
Cette interface serait également intéressante pour l'iPad, mais le développement est plus lent et on attend toujours l'adaptation du nouvel écran verrouillé d'iOS 16 sur les tablettes. Elle rappelle aussi la rumeur d'un écran connecté chez Apple, qui serait une tablette à bas coût (si cette expression a du sens chez le constructeur) qui pourrait s'attacher à une station ou au mur, pourvu qu'il y ait des aimants. Elle servirait à contrôler les appareils domotiques, voir des vidéos et passer des coups de fil FaceTime.
Apple aurait en développement un écran connecté pour la maison