Quelques éléments sur ce que pourrait contenir iOS 17 ont été publiés sur Twitter par une source qui avait été précédemment à l'origine d'une indiscrétion sur la future Dynamic Island. Hormis ce fait d'armes, cet utilisateur n'a pas été très disert depuis, on prendra donc ses informations — générales — avec la réserve habituelle.
Premier point avancé, tous les iPhone qui utilisent aujourd'hui iOS 16 seront éligibles à son successeur. Il demeurerait une incertitude pour iPadOS 17 sur les iPad équipés d'un A9/A10 (iPad 5 à 7 et iPad Pro de 2015 à 2019). La décision les concernant serait prise d'ici un mois.
Finalement, iOS 17 n'abandonnerait pas l'iPhone X 🆕
Les grands thèmes de cette mise à jour seraient les performances, la stabilité du fonctionnement et une compatibilité pour les plus anciens iPhone et iPad. Il faudrait s'attendre à de premières bêtas assez lourdes sur les anciens modèles, comme les iPhone 8 et X, puis leur fonctionnement se lisserait d'ici la version finale.
Le Centre de contrôle recevrait une attention toute particulière avec des changements d'interface et plus de possibilités de personnalisation de son contenu. Aujourd'hui c'est effectivement assez limité et géré par le système.
L'équipe marketing aurait demandé aux designers de creuser quelques idées supplémentaires pour rendre la Dynamic Island un peu plus utile. Celle-ci arrivant sur les iPhone non Pro, il s'agirait de la rendre plus attractive.
Pour les iPhone Pro, les options de configuration de "Toujours à l'écran" pour l'écran verrouillé seraient plus nombreuses — sans détails malheureusement. Il y aurait aussi plus de modes de concentration proposés, davantage de réglages pour les notifications et de quoi contrôler toute l'interface via les options d'accessibilité. Il y aurait aussi des améliorations pour CarKey et plus de choses liées aux véhicules gérées depuis Wallet.
Les widgets, assez passifs aujourd'hui, gagneraient en activité et pourraient proposer des actions via des boutons, des curseurs à déplacer, etc. Ces changements ne seraient absolument pas encore gravés dans le marbre, prévient cette source. Quant à pouvoir disposer où l'on veut ses icônes d'apps sur l'écran d'accueil, à la Android, ce serait toujours nein.
Dans l'app Santé, la partie Favoris où l'on affiche les données les plus importantes pour soi verrait quelques changements d'interface. Idem pour l'app Photos. L'an dernier, en plus d'un détail pour la Dynamic Island, cette source avait parlé d'un repositionnement en haut de l'écran de la rangée de réglages pour la prise de vue, afin d'offrir plus de place à la fenêtre de prévisualisation. iOS 16 n'avait rien montré de tel, mais ce pourrait être le cas pour le 17. Par contre, il est possible que seuls les iPhone 15 et 15 Pro adoptent ce changement.
Enfin, il y aurait énormément de nouvelles API pour la réalité augmentée et de gros changements aussi pour la fonction de recherche et Spotlight. Ultime détail avancé, la perspective de boutons haptiques tout autour des prochains iPhone 15 Pro ne serait pas encore à écarter.
iPhone 15 Pro : Apple repousserait à 2024 les boutons de volume capacitifs