Mise à jour le 5 avril à 11 h 55 : Les bruits de couloirs se contredisent sur cette affaire. Un fuiteur anonyme des forums de MacRumors vient d'annoncer que cette rumeur était « tout simplement incorrecte ». Plus précisément, sa source dans l'équipe de développement logicielle d'Apple aurait affirmé que tous les appareils prenant en charge iOS 16 pourraient avoir iOS 17, y compris tous les engins avec une puce A11. Ce forumeur a eu de bons tuyaux par le passé : il avait notamment fourni des informations correctes sur la Dynamic Island l'année dernière.
Article original : iOS 17 pourrait abandonner plusieurs appareils iOS qui étaient encore pris en charge par iOS 16, selon une indiscrétion de MacRumors. Les iPhone sortis en 2017 seraient notamment abandonnés, soit l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et surtout l’iPhone X, qui était le tout premier à adopter le design qui s’est généralisé les années suivantes, sans bouton d’accueil en façade. Ces modèles auraient eu 5 années de prise en charge « seulement », même s’il faut rappeler qu’Apple devrait continuer de mettre à jour iOS 16 pour corriger des failles de sécurité.
Plusieurs iPad pourraient passer également à la trappe, dont les premiers iPad Pro : le modèle de 12,9 pouces sorti à l’automne 2015 et celui de 9,7 pouces sorti l’année suivante resteraient eux aussi à iOS 16. L’iPad de cinquième génération, sorti quant à lui en 2017, ne passerait pas non plus à iOS 17.
L’Apple A12 serait alors la version nécessaire dans la majorité des cas, du moins pour les smartphones, même s’il reste quelques exceptions du côté des tablettes d’après la rumeur. Par exemple, la deuxième génération d’iPad Pro repose sur une puce Apple A10X et ces deux modèles devraient pourtant rester compatibles avec iOS 17.
Ce serait en tout cas la deuxième année qu’Apple fait le ménage. Avec iOS 16 déjà , plusieurs appareils avaient disparu de la liste des iPhone ou iPad compatibles, dont les iPhone 6s et les 7. C’est aussi la mise à jour de l’an dernier qui a abandonné le dernier iPod, en l’occurrence l’iPod touch de 7e génération.
Pas d'iOS 16 pour l'iPhone 6s/6s Plus, l'iPhone 7/7 Plus et l'iPod touch 7e génération