Après quatre bêtas et une release candidate, voici la version finale d'iOS 16.4 et d'iPadOS 16.4 ! Comme souvent avec les moutures x.4, cette mise à jour printanière comprend beaucoup de nouveautés. tvOS 16.4 est également de la partie, tout comme la version 16.4 du logiciel du HomePod. Et pour les appareils qui ne sont pas compatibles avec iOS 16, Apple livre iOS 15.7.4, une mise à jour qui comprend des correctifs de sécurité.
Notifications pour les sites web sur l'écran d'accueil
L'un des principaux ajouts d'iOS 16.4, c'est la prise en charge des notifications pour les sites web. Les applications natives ne sont plus les seules à pouvoir vous envoyer des alertes, les sites web le peuvent également… à condition que vous les y autorisiez. Pour cela, il faut ajouter les sites web sur votre écran d'accueil en passant par le menu de partage de Safari ou d'un autre navigateur (c'est une autre nouveauté d'iOS 16.4, les navigateurs tiers peuvent ajouter un raccourci sur l'écran d'accueil).
Les notifications des sites se gèrent de la même façon que celles des applications. Il faut autoriser l'envoi de notifications, puis on dispose des mêmes options de réception. Cette nouveauté repose sur le standard Web Push qui était déjà géré par Chrome et Firefox. Les sites compatibles devraient donc être assez nombreux.
iOS 16.4 : comment fonctionnent les notifications avec les web apps sur l'écran d'accueil
Nouveau système d'installation des bêtas
Fini le profil de configuration qu'il fallait télécharger au préalable, à partir d'iOS 16.4 l'installation des bêtas est liée à votre identifiant Apple. Si vous possédez un compte développeur, vous pourrez installer les bêtas destinées aux développeurs. Autrement, si votre compte est lié au programme de bêta publique d'Apple, vous recevrez lesdites bêta publiques.
iOS 16.4 améliore le nouveau système d'installation des bêtas
Nouveaux émojis
Vous manquiez d'émojis pour vous exprimer ? En voici 21 supplémentaires. Parmi les nouveaux, on croise une tête de bonhomme qui tremble, un âne, une oie, une aile, une méduse, une jacinthe, une flûte, des maracas, un oiseau noir, une tête d'élan, des mains pour faire un « tape m'en cinq » et des cœurs dans de nouvelles couleurs (bleu clair, rose et gris). Ces couleurs supplémentaires doivent servir à recréer toutes sortes de drapeaux en associant plusieurs cœurs alors que le consortium Unicode a décidé de ne plus inclure de nouveaux drapeaux (hormis ceux d'éventuels nouveaux pays reconnus par les Nations unies).
La nouvelle fournée d'emojis est la plus petite depuis des années
Isolement de la voix pour les appels cellulaires
Jusque-là réservée aux appels FaceTime, la fonction d'isolement de la voix devient disponible pour les appels cellulaires avec iOS 16.4. Lors d'un appel téléphonique, ouvrez le centre de contrôle, touchez Micro puis sélectionnez « Isolement de la voix ». Cette fonction fait en sorte de réduire les bruits environnants afin que votre voix soit plus audible pour votre correspondant.
Une fonction d'isolation de la voix pour les coups de fil cellulaires avec iOS 16.4
Album Doublons disponible pour les photothèques partagées iCloud
Le très pratique album Doublons s'étend aux photothèques partagées iCloud. Grâce à cet album qui regroupe automatiquement les images et les photos en double (ou plus), les utilisateurs de photothèques partagées vont pouvoir se débarrasser rapidement des éléments superflus.
Une option pour obscurcir automatiquement les vidéos qui clignotent trop
iOS 16.4 comprend un nouveau réglage d’accessibilité qui intéressera tous ceux qui souffrent d’épilepsie ou d’une affection similaire. La nouvelle option « Obscurcir les flashs » atténue les vidéos qui clignotent fortement.
iOS 16.4 peut obscurcir automatiquement les vidéos qui clignotent trop
Ajustements d'interface
iOS 16.4 est aussi l'occasion de retoucher légèrement l'interface de plusieurs applications, notamment Livres, qui regagne une animation pour tourner les pages comme s'il s'agissait d'un livre en papier.
iOS 16.4 : retouches d'interface dans Musique
iOS 16.4 bêta 2: les changements dans Livres, Maison et Réglages
iOS 16.4 : les infos sur la garantie des produits font vue commune
iOS 16.4 offre un aperçu des publications de Mastodon dans Messages
iOS 16.4 enrichit la file d'attente de l'app Podcasts
Autres nouveautés
Et puis il y a encore d'autres petits ajustements non mentionnés par Apple :
iOS 16.4 : l'écran toujours allumé peut désormais être coupé dans les modes de concentration
iOS 16.4 : la nouvelle architecture de l'app Maison est bien de retour
iOS 16.4 : un widget pour le suivi des commandes de l'app Cartes
iOS 16.4 : Siri sait aussi éteindre l'iPhone… s'il le veut bien
iOS 16.4 : les playlists Apple Music se classent en dossiers
iOS 16.4 ajoute le même réglage pour le format des nombres que dans macOS
Covid-19 : iOS 16.4 ouvre la porte à la fin des notifications d'exposition
Les notes de version d'iOS 16.4
Cette mise à jour apporte les améliorations et les correctifs suivants :
- 21 nouveaux Emoji comprenant des animaux, des gestes de la main et des objets sont désormais disponibles dans le clavier Emoji.
- Notifications pour les apps web ajoutées à l’écran d’accueil.
- Le mode « Isolement de la voix » pour les appels cellulaires met en avant le son de votre voix et bloque les bruits environnants.
- L’album Doublons dans Photos prend maintenant en charge la détection des photos et vidéos présentes en double dans une photothèque partagée iCloud.
- VoiceOver est désormais pris en charge pour les cartes de l’app Météo.
- Réglage d’accessibilité permettant d’obscurcir automatiquement les contenus vidéo dans lesquels des flashs ou des effets stroboscopiques sont détectés.
- La recherche visuelle est désormais disponible en Belgique et en Suisse.
- Correction d’un problème pouvant empêcher l’affichage des demandes d’autorisation d’achat des enfants sur l’appareil du parent.
- Correction d’un problème pouvant entraîner l’absence de réponse des thermostats compatibles avec Matter après leur jumelage avec Apple Home.
- Optimisations de la détection des accidents sur l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro.