Avec iOS 16.4, Apple fait la chasse au partage de profils développeurs. Jusqu'à présent, pour installer une bêta sur un appareil iOS, il faut installer un profil de configuration (il y en a un pour les développeurs et un autre pour les bêta-testeurs publics). La future version d'iOS 16 met un terme à ce fonctionnement, qui a généré un trafic de profils sur les internets interlopes : n'importe qui peut assez facilement récupérer un profil, sans avoir à s'enregistrer auprès d'Apple.
iOS 16.4 inaugure une nouvelle option qui repose sur le compte iCloud enregistré. Si ce dernier est associé à un compte Dev, alors il est possible d'obtenir les bêtas d'iOS. L'idée est de faciliter la vie des développeurs et des testeurs légitimes : plus besoin de manipuler les fichiers de profil. La troisième bêta d'iOS 16.4 disponible depuis ce soir apporte une nuance importante : il est maintenant possible de spécifier l'identifiant du compte iCloud associé au compte Dev.
Apple prépare la fin des profils pour installer les bêtas d’iOS
Il s'agit là d'une plus grande flexibilité pour cette option, un développeur ou un testeur pouvant avoir un compte Apple séparé de son compte Dev.