Mise à jour le 12 mai — À la suite de la fin de l'état d'urgence sanitaire aux États-Unis, les systèmes de notifications d'exposition basés sur le framework commun d'Apple et de Google sont désactivés dans le pays. Voici à quoi ressemble le message d'arrêt du système, en l'occurrence pour l'app NYS ENX (État de New York) :
Article original publié le 22 mars — Souvenez-vous, au printemps 2020, Apple et Google joignaient leur force pour créer une technique de traçage de contacts qui devait servir à limiter la propagation du Covid-19. Trois ans plus tard, la fin de ce dispositif se dessine.
D'après 9to5Mac, Apple a ajouté dans iOS 16.4 une option permettant aux autorités de santé qui exploitent cette technologie de s'en détacher. Lorsqu'une application nationale cesse d'utiliser l'API commune d'Apple et de Google, l'utilisateur est prévenu avec le message suivant :
Votre autorité de santé a désactivé les notifications d'exposition. Votre iPhone n'enregistre plus les appareils à proximité et ne sera plus en mesure de vous notifier d'éventuelles expositions au Covid-19. Les données d'exposition précédemment enregistrées sont automatiquement effacées.
L'API reste néanmoins intégrée à iOS et Android pour l'instant. Apple et Google se sont engagés à la retirer de leurs systèmes lorsqu'elle ne sera plus nécessaire.
En France, le gouvernement avait fait le choix d'utiliser un autre protocole pour l'application StopCovid, devenue plus tard TousAntiCovid. La fonction de traçage des contacts a été retirée de TousAntiCovid en janvier, comme prévu par la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre le Covid-19.