Il suffisait d'en parler pour qu'Apple se réveille ! Alors qu'on s'étonnait ce matin de l'absence de chiffres concernant le taux d'adoption d'iOS 161, voilà que le constructeur a mis en ligne le premier coup de sonde pour le dernier système d'exploitation des iPhone et des iPad (compatibles).
iOS 16 a donc été installé sur 81 % des iPhone récents (lancés ces quatre dernières années) ayant réalisé une transaction sur l'App Store en date du 14 février. Pour l'ensemble des smartphones en circulation, le chiffre est de 72 %. L'an dernier, pour les premiers résultats d'iOS 15, l'OS affichait des scores de respectivement 72 % et 63 %, mais ils étaient tombés mi-janvier.
Pour l'iPad, les résultats sont moins folichons : 53 % des tablettes lancés ces quatre dernières années étaient sous iPadOS 16, 50 % pour l'ensemble des iPad. Stage Manager a-t-il effrayé les utilisateurs ? Ou alors les petites nouveautés d'iPadOS 16 ont-elles été insuffisantes pour franchir le pas ?
iOS 16 et iPadOS 16 ont laissé sur le bord de la route quelques appareils populaires, à l'image des iPhone SE 1ère génération, iPhone 6s et 6s Plus, les iPhone 7 et 7 Plus, ainsi que les iPad mini 4 et iPad Air 2.
-
Preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que Tim Cook nous lit. Hi Tim 👋, can we have the new Mac Pro now ? ↩︎