iOS 16.4, en bêta depuis hier soir, apporte une nouveauté importante pour les développeurs et tous ceux qui testent les bêtas du système mobile conçu par Apple. Une nouvelle section dans les réglages des mises à jour permet de choisir entre les versions stables d’iOS, c’est le défaut, les bêtas publiques ou encore les bêtas développeur. Même si les profils de configuration existent encore pour le moment, ce menu signe leur fin à terme.
L’installation des versions bêta d’iOS reposait systématiquement sur un profil de configuration fourni par Apple. Selon les cas, le profil était distribué par le site dédié aux développeurs ou sur celui consacré à la bêta publique du système. C’était deux profils différents, mais l’idée reste la même : il fallait télécharger le fichier, l’activer dans les Réglages et redémarrer l’appareil pour avoir ensuite accès aux versions bêtas d’iOS. En supprimant le profil, on pouvait revenir aux versions finalisées.
iOS 16.4 offre une méthode beaucoup plus simple : tout repose cette fois sur cette nouvelle option, dont l’affichage dépend du compte iCloud enregistré. Si ce compte est associé à un compte développeur chez Apple, alors les bêtas réservées aux développeurs, celles qui sortent le plus tôt, seront accessibles. Si ce compte a activé sa participation aux bêtas publiques, alors Apple affichera uniquement l’option pour les installer.
Cette nouvelle infrastructure fonctionne déjà correctement pour les développeurs. J’ai pu le vérifier sur mon iPhone, associé jusque-là à un profil qui me permettait de télécharger les bêtas réservées aux développeurs. Après installation d’iOS 16.4, j’ai supprimé le profil, redémarré l’appareil et l’option pour installer les bêtas reste proposée dans les Réglages. C’est lié au fait que mon compte iCloud est associé au compte développeur de MacGeneration, mon iPhone a ainsi été identifié automatiquement comme pouvant bénéficier des bêtas.
Pour les utilisateurs légitimes, cette nouvelle manière de faire permettra de gagner du temps, puisque l’option devrait désormais être proposée sur tous les appareils associés aux comptes des développeurs et testeurs publics, sans avoir à installer quoi que ce soit. Du point de vue d’Apple, cela permettra aussi de limiter les abus autour du partage des profils de configuration, même si le phénomène s’est sans doute raréfié depuis l’apparition des bêtas publiques.
Quoi qu’il en soit, même si les profils restent fonctionnels aujourd’hui, ils ne le seront plus demain et la nouvelle méthode d’accès devrait à terme rester la seule proposée.