Mise à jour 18h — Il suffisait d'en parler ! Quelques heures après le coup de gueule de Nicolas ci-dessous, Apple a mis en ligne le premier coup de sonde pour le taux d'adoption d'iOS 16 ! C'est à lire ici :
Surprise, Apple dévoile finalement le taux d'adoption d'iOS 16 et d'iPadOS 16
Article d'origine — Si l’on en croit cette page du site d’Apple qui présente le nombre d’utilisateurs par version d’iOS, iOS 16 n’existe toujours pas. L’entreprise n’a plus mis à jour les données depuis le 31 mai 2022, si bien que l’on a toujours des statistiques pour iOS 15, qui comptait alors pour 89 % des iPhone sortis sur les quatre années précédentes et 79 % des tablettes aussi récentes. iOS 14 était alors toujours utilisé par 10 et 18 % respectivement, tandis qu’une poignée d’utilisateurs restait encore sous des versions antérieures.
Comme le note Joe Rossignol sur Mastodon, Apple n’a de cesse de reculer la date de renouvellement de ces statistiques, une fois la mise à jour annuelle d’iOS sortie. Après l’apparition d’iOS 13, le 19 septembre 2019, ces statistiques publiques avaient été modifiées dès le 16 octobre. L’année suivante, il a fallu attendre le 16 décembre pour savoir si iOS 14 avait eu du succès. Et l’année dernière, Apple a patienté jusqu’au 13 janvier pour dévoiler les statistiques d’iOS 15.
On a dépassé le milieu du mois de février et il n’y a toujours pas de chiffres pour iOS 16. Pourquoi ce retard ? Est-ce parce que les données sont mauvaises ? On a noté ces dernières années que le taux d’adoption des mises à jour annuelles d’iOS baissait dans les premiers mois qui suivaient la sortie. Un mouvement d’ailleurs amplifié par Apple depuis iOS 14, puisqu’il est possible de rester sur l’ancienne version du système jusqu’en décembre ou janvier.
Apple pousse les récalcitrants vers iOS 15
Les mises à jour d'iOS 15 maintenant réservées aux iPhone non compatibles avec iOS 16
Puisque ce retard à l’allumage est désormais une réalité et devrait le rester les prochaines années, l’entreprise considère peut-être que la statistique n’a pas d’intérêt avant la WWDC, par exemple. On verra si les chiffres pour iOS 16 apparaissent dans les prochaines semaines, ou bien juste avant la conférence développeur qui devrait avoir lieu cette année début juin, comme tous les ans.
Autre hypothèse, Apple pourrait chercher à supprimer cet indicateur entièrement, peut-être jugé trop intéressant pour ses concurrents. Dans ce cas, une toute nouvelle page web est peut-être prévue et l’ancienne version reste en place en attendant son arrivée. Faute de mieux, on peut toujours se reporter sur des acteurs tiers pour tenter de connaître la part d’adoption d’iOS 16.
iOS 16 : une meilleure adoption qu'iOS 15, mais moins bonne qu'iOS 14
iOS 16 s'approche des 70 % de parts de marché