Les utilisateurs de smartphones Android vont bientôt pouvoir basculer plus facilement leur musique entre des appareils différents : le sélecteur audio du système listera les enceintes Spotify Connect en plus des Chromecast et des périphériques Bluetooth. Impensable sur iPhone où Apple privilégie ses technologies maison au détriment des autres… Eh bien, non, détrompez-vous, depuis iOS 16 Apple donne la possibilité aux développeurs d'intégrer d'autres protocoles qu'AirPlay au sein du menu AirPlay.
Cette nouveauté annoncée à la WWDC 2022, qui est passée largement inaperçue, repose sur deux nouveaux frameworks, DeviceDiscoveryExtension (DDE) et AVRouting. Le premier sert à identifier des récepteurs tiers à proximité sur lesquels diffuser une vidéo ou de la musique.
DDE a un avantage important par rapport au système actuel de découverte des récepteurs : il évite au développeur de devoir demander à l'utilisateur l'autorisation d'utiliser le Bluetooth. Si vous diffusez des contenus depuis votre iPhone/iPad vers un Chromecast, vous avez en effet forcément vu cette notification de YouTube (ou de n'importe quelle autre app) demandant l'accès au Bluetooth. Les apps tirant parti de DDE n'ont plus besoin de cette autorisation, car DDE isole la fonction de détection des autres capacités du Bluetooth pour une découverte en toute confidentialité. Une notification en moins au lancement d'une app sur iOS, ce n'est pas tous les jours que ça arrive !