iOS 16.3 a modifié la procédure pour déclencher les appels d’urgence sur les iPhone avec Face ID, ceux qui n’ont ainsi pas de bouton d’accueil en façade. Jusque-là, les appels d’urgence pouvaient être déclenchés en appuyant sur le bouton de verrouillage à droite et sur l’un des deux boutons de volume à gauche. Après quelques secondes à maintenir les deux boutons pressés, iOS déclenchait un son puis appelait les secours dans la foulée.
Avec la mise à jour distribuée en version finale depuis hier soir, l’idée reste la même, mais il faut désormais relâcher les deux boutons à la fin du compte à rebours. Tant que les boutons sont maintenus pressés, iOS 16.3 n’appellera pas les urgences, c’est au moment où ils seront relâchés que ce sera le cas.
Pourquoi ce changement ? Apple ne s’explique pas, mais on peut imaginer qu’il répond à un scénario où iOS pouvait déclencher jusque-là des appels d’urgence par erreur. Si un iPhone se trouvait coincé dans un sac entre deux objets, les deux boutons latéraux pouvaient se retrouver pressés par inadvertance. Dans ce scénario, un appel d’urgence était lancé en quelques secondes seulement avant iOS 16.3, mais ça ne sera plus le cas depuis la mise à jour. Cela étant, l’appel se fera toujours dès lors qu’un mouvement déplacera l’iPhone dans ce même sac, cela peut rester un problème malgré tout.
Les paramètres des appels d’urgence se retrouvent dans l’app Réglages, dans une section dédiée au premier niveau. Vous pouvez désactiver entièrement le maintien des boutons latéraux ou alors opter pour un appel avec cinq pressions successives. En situation de danger, cela peut être une solution acceptable pour effectuer un appel discrètement et limiter les faux positifs.
À propos de discrétion, notez aussi que l’option « Son de compte à rebours », qui coupe les alertes sonores pendant la procédure, a été renommée « Appeler en silence » et remontée sur cet écran des Réglages avec iOS 16.3. Cette même option coupe aussi les flash qui servent normalement à faciliter votre localisation, mais peut aussi trahir votre action dans une situation où vous êtes en danger.