Ajoutée dans iOS 16.1 après avoir été initialement prévue avec la première version du système, la fonction de Photothèque partagée iCloud pose quelques problèmes chez des utilisateurs.
Ce n'est pas tant qu'il ont des ennuis pour s'en servir, c'est qu'ils n'arrivent pas à boucler toutes les étapes qui conduisent à son utilisation.
On a pu constater et lire ailleurs le cas où la photothèque a été créée, mais la personne qui reçoit l'invitation pour la rejoindre est accueillie par un message d'erreur. Et rien ne vient valider les raisons avancées dans l'alerte : interruption du partage ou absence d'autorisations. Sur ce point nous n'avons pas trouvé de solution.
Il y a un autre cas où une erreur surgit plus en amont, juste avant le partage. Lorsqu'iOS est en train de préparer la photothèque avec ce que l'on a choisi de partager.
Une solution à tester consiste à sélectionner moins d'images ou à reporter à plus tard le choix des photos à partager. Plutôt que d'opter d'emblée pour de gros volumes, voire toute sa collection.
D'autres cas ont été constatés à diverses autres étapes de ce partage. La sélection d'images ou le fonctionnement du lien partagé ont pu avoir des hoquets… Là, on se perd en conjectures.
iOS 16.1 est en ligne, toutes les nouveautés !
iOS 16 : coup d'œil à la nouvelle photothèque partagée d'iCloud