Apple aurait-elle perdu la tête ? Après avoir gagné l'App Store, voilà que la publicité fait son apparition sur l'écran d'accueil de l'iPhone ! C'est en tout cas ce qu'ont cru plusieurs utilisateurs surpris de voir apparaître des messages pour un restaurant, un café ou encore un centre de bien-être à la place de leurs widgets habituels. En réalité, c'est un peu plus compliqué que cela.
Techniquement, ces messages ne sont pas des publicités, mais des suggestions Siri (le nom donné aux suggestions intelligentes d'iOS), et plus précisément des suggestions d'App Clips, ces extraits d'apps utilisables instantanément. « On ne paie pas Apple pour afficher [ces suggestions] », nous confirme le patron de Mapstr, un réseau social de partage de bonnes adresses qui tire parti des App Clips, comme quelques autres éditeurs
« C'est Apple, via Siri, qui décide d'afficher [ces suggestions d'App Clips] car elle estime que c'est pertinent pour l'utilisateur », explique Sébastien Caron. Ces recommandations s'appuient tout particulièrement sur la géolocalisation ainsi que sur d'autres critères moins clairs. C'est donc cette fonction qui explique pourquoi votre iPhone a affiché un jour un message pour un café ou un restaurant à proximité sans que vous ne lui ayez rien demandé.
Enfin, ce n'est qu'une partie de l'explication. La suggestion d'App Clips dépend du widget « Suggestions de Siri - Raccourcis suggérés » d'iOS. Pourtant, vous avez peut-être déjà vu une recommandation sans avoir ajouté ce widget. Pourquoi ? Parce que ce widget « Suggestions de Siri » peut être lui-même suggéré au sein d'une pile de widgets avec les mécanismes de rotation intelligente et de suggestions de widgets.