Depuis plusieurs mois, des utilisateurs de CarPlay essuient des problèmes de liaison entre leur iPhone et la console du véhicule lorsqu'ils utilisent Waze ou des apps de navigation concurrentes. Le GPS de la voiture accuse des retards de quelques secondes par rapport à la position sur la route, l'app peut geler ou son interface se barbouiller de rose et d'artefacts.
Les marques Renault et Seat/Volkswagen reviennent souvent dans ces témoignages, assez nombreux 1, 2, 3, sans qu'il soit garanti que les autres marques y échappent. Les premiers constats sont anciens, mais on en trouve qui n'ont que quelques jours. L'arrivée d'iOS 16 semble avoir été le facteur déclencheur.
D'aucuns pointent du doigt le GPS du véhicule qui se synchronise mal avec l'iPhone connecté par une liaison Bluetooth, mais des personnes ont également ces soucis avec une connexion filaire USB.
Des conducteurs disent s'être rabattus sur Plans d'Apple, cependant il est également cité comme touché par ces dysfonctionnements, tout comme Google Maps. Il n'y a guère de solutions éprouvées offertes dans ces témoignages. On peut redémarrer son iPhone et son système embarqué avant de prendre la route, mais ce sera vite fastidieux.
Un autre témoignage indique qu'une mise à jour effectuée en concession — sur un Seat Ateca 2020 — a mis fin à ces problèmes, en tout cas celui d'un Waze repeint en rose et des gels de l'app.
Source : Merci Ben