iOS 16.2 et son grand frère pour iPad ne sont pas (uniquement) des mises à jour de maintenance. De nombreuses nouveautés font ainsi leur apparition, et il y en a pour tous les goûts. Freeform et Apple Music Sing sont les deux nouvelles fonctions les plus visibles. Le tableau blanc collaboratif avait été annoncé durant la WWDC, et il est finalement disponible sous la forme d'une application dédiée. Elle est plutôt efficace d'ailleurs !
L'application permet de travailler ensemble sur un projet, autour d'un tableau blanc où l'on peut déposer du texte, griffonner, coller des post-it, intégrer des images et des liens… Elle est disponible aussi sur macOS 13.1.
Aperçu de Freeform, le tableau blanc collaboratif d'Apple
Contrairement à Freeform, Apple Music Sing était totalement inattendu et c'est la bonne surprise de la fin d'année. Ce « mode karaoké » pour Apple Music isole la voix du chanteur ou de la chanteuse pour pouvoir poser la sienne. La fonction — réalisée en local sur l'appareil — est très amusante et elle est promise à un gros succès durant les réunions de fin d'année en famille ou entre amis (ou ennemis).
iOS 16.2 : on chante à tue-tête avec le karaoké d'Apple Music Sing 🎶🎤
Apple Music Sing : le mode karaoké limité à des iPhone, iPad et Apple TV récents (A13 minimum)
Comment utiliser Apple Music Sing en AirPlay sur une « ancienne » Apple TV
Sur un plan beaucoup plus sérieux mais pas moins important, iOS 16.2 inaugure de nouvelles fonctions de sécurité. La plus importante est le chiffrement de bout en bout de quasiment toutes les données dans iCloud, une option à activer par l'utilisateur qui devra conserver une clé de vérification avec lui (à ne pas perdre !). Les photos et les sauvegardes iOS seront désormais chiffrées et inaccessibles à quiconque, y compris à Apple.
iOS 16.2 pourra chiffrer de bout en bout les photos et les sauvegardes dans iCloud
Craig Federighi : le chiffrement de bout en bout de tout iCloud sera de la responsabilité de l'utilisateur
Chiffrement de bout en bout des sauvegardes iCloud : les défenseurs des libertés comblés, le FBI déchante
Cette nouveauté est disponible aux États-Unis. Le reste du monde, y compris la Chine, attendra l'année prochaine. Toujours au chapitre de la sécurité, le partage AirDrop avec tout le monde est désormais limité à 10 minutes, alors qu'il n'y avait aucune restriction de temps auparavant.
iOS 16.2 : Apple limite le partage AirDrop à 10 minutes dans le monde entier, pas uniquement en Chine
iOS 16.2 pose aussi les bases des mises à jour de sécurité d'urgence. Deux tests ont été réalisés ces dernières semaines, et à chaque fois il a fallu redémarrer l'appareil — ces mises à jour devraient s'installer sans redémarrage.
Apple a testé pour la première fois les mises à jour de sécurité urgentes d’iOS 16
Les abonnés iCloud+ qui auront activé la fonction Relais privé peuvent autoriser tel ou tel site web à « voir » leur adresse IP. L'option, à activer au cas par cas dans le menu aA
(dans la barre de recherche), peut être utile si vous avez du mal à accéder à un site web.
Matter s'installe durablement dans l'app Maison ! L'infrastructure nécessaire au support du protocole domotique commun est en effet intégrée au cœur de l'application d'Apple avec iOS 16.2. Il ne reste plus qu'à régler les petits soucis de compatibilité entre tous les constructeurs…
Avec iOS 16.2, l'app Maison accueille une nouvelle architecture pour Matter
Domotique : Matter à peine lancé et déjà c'est compliqué
Revenons aux nouveautés visibles, et même très visibles, puisqu'un réglage permet finalement de désactiver l'affichage de l'image de fond sur l'écran toujours allumé des iPhone 14 Pro.
iOS 16.2 : une nouvelle option pour désactiver l'image sur l'écran toujours allumé des iPhone 14 Pro
Apple a également activé la fonction de SOS d'urgence sur les iPhone 14 en France et dans plusieurs pays européens.
Les SOS d'urgence par satellite maintenant disponibles en France sur les iPhone 14
Dans le vrac des petits trucs sympas, relevons aussi les prévisions à la minute dans l'app Météo, les nouveaux widgets de suivi du sommeil sur l'écran verrouillé, la recherche améliorée dans l'app Messages, ou encore l'optimisation des traitements pour Stable Diffusion. Pour l'iPad en particulier, n'oublions pas le support des écrans externes avec Stage Manager pour les tablettes compatibles (les modèles M1 et M2).
iOS 16.2 : les notes de version
Freeform
Freeform est une nouvelle app permettant de travailler de façon créative avec des amis ou collègues sur Mac, iPad ou iPhone.
- Un canevas flexible vous permet d’ajouter des fichiers, des images, des notes et plus encore.
- Les outils de dessin vous permettent de dessiner avec votre doigt n’importe où sur le canevas.
Apple Music Sing
- Une nouvelle façon de chanter en chœur sur des millions de morceaux dans Apple Music.
- Vous pouvez régler le volume du chant pour chanter en duo avec l’artiste d’origine, en solo ou seulement sur certaines parties.
- Les paroles sont désormais affichées en rythme pour vous permettre de suivre encore plus facilement la musique.
SOS d’urgence par satellite
- Permet aux utilisateurs de contacter les secours en l’absence de couverture cellulaire ou Wi-Fi sur l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro.
Écran verrouillé
- De nouveaux réglages vous permettent de masquer le fond d’écran ou les notifications lorsque l’option d’affichage « Toujours à l’écran » est activée sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max.
- Le widget Sommeil vous permet de consulter vos dernières données de sommeil.
- Le widget Traitements vous permet de voir vos rappels et d’accéder rapidement à votre programme.
Game Center
- Prise en charge de SharePlay dans Game Center pour les jeux multijoueurs afin que vous puissiez jouer avec vos correspondants lors d’un appel FaceTime.
- Le widget Activité vous permet de voir les jeux auxquels jouent vos amis ainsi que leurs réalisations, directement depuis votre écran d’accueil.
Maison
- Amélioration de la fiabilité et de l’efficacité des communications entre vos accessoires domotiques et vos appareils Apple.
Cette mise à jour apporte également les améliorations et les correctifs suivants :
- La recherche améliorée dans Messages vous permet de trouver des photos en fonction de leur contenu, comme un chien, une voiture, une personne ou encore du texte.
- Le réglage « Recharger et afficher l’adresse IP » permet aux utilisateurs du relais privé iCloud de désactiver temporairement le service pour un site précis dans Safari.
- Les curseurs des participants dans Notes permettent d’afficher des indicateurs signalant en temps réel les modifications apportées par les autres personnes dans une note partagée.
- AirDrop rétablit automatiquement le réglage « Contacts uniquement » après 10 minutes pour éviter toute demande indésirable de réception de contenu.
- Optimisations de la détection des accidents sur l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro.
- Corrige un problème qui empêchait la synchronisation de certaines notes avec iCloud après une modification.