iOS 16.2 cache une importante nouveauté pour les fonctions d'accessibilité. En fouillant dans le code de la bêta 2, 9to5Mac est en effet tombé sur un « mode d'accessibilité personnalisé » qui offre une nouvelle manière d'utiliser un iPhone ou un iPad, mieux adaptée à son handicap. C'est un projet manifestement important puisque l'idée est de remplacer le Springboard, autrement dit l'interface d'iOS/iPadOS.
Ce mode combine la fonction d'Accès guidé (qui limite l'accès de l'iPhone à une application spécifique en cliquant trois fois sur le bouton latéral) avec des réglages supplémentaires pour l'interface du système d'exploitation et même des applications. Des réglages qui pourront d'ailleurs être verrouillés par un mot de passe.
Ce mode d'accessibilité permettra aussi de définir les applications présentes sur l'écran d'accueil, d'autoriser certains contacts ainsi que l'accès aux contrôles physiques de l'appareil. Cette nouveauté n'est pas visible dans la dernière bêta, et il n'est pas dit qu'elle fasse son apparition dans la version finale d'iOS 16.2, mais Apple y travaille.