Vous l'avez probablement remarqué, nous avons encore changé d'heure il y a quelques semaines. Pourtant, dès 2018 l'Union européenne a voulu faire disparaître cette relique du temps passé, dont les « bienfaits » sont considérés comme très faibles en 2022, comme l'explique Slate. Après une consultation assez unanime (84 % des répondants souhaitaient la fin du changement d'heure), un texte a été voté en 2019. Il visait à supprimer le changement d'heure en 2021, mais rien n'a été fait.
Les raisons de la paralysie sont multiples, et une certaine pandémie est évidemment l'une d'entre elles. Une question va se poser le jour où les États voudront à nouveau faire avancer le dossier : quelle heure faut-il choisir ? Ce n'est pas anecdotique : le choix entre l'heure d'été (en avance sur l'heure solaire) et l'heure d'hiver dépend énormément de la position géographique.
Actuellement, l'Union européenne est à peu près uniforme sur ce point : en dehors de l'Irlande, du Portugal et de quelques îles espagnoles qui sont sur le méridien de Greenwich1, les pays de l'ouest de l'Europe utilisent le même fuseau. À l'est, il y a un décalage d'une heure pour huit pays, mais ils sont donc peu nombreux.
Un probable casse-tête pour Apple (et les autres)
Nous parlons de ce sujet pour une bonne raison : si chaque pays de l'Union européenne décide de choisir une heure différente, la gestion de l'heure dans nos systèmes d'exploitation risque d'être assez vite… compliquée. Comment gérer les travailleurs qui passent d'un pays à un autre et mettent une alarme dans un, pour être prévenu dans l'autre ? Comment lancer des produits de façon simultanée à 14 heures ? Ce n'est pas invraisemblable : la France et l'Allemagne pourraient par exemple décider de passer sur des heures différentes, la France étant plus adaptée à l'heure d'hiver et l'Allemagne à l'heure d'été.
Si vous pensez que ce n'est pas très grave et que les personnes qui s'occupent d'iOS savent gérer ce genre de choses, vous avez probablement oublié les quinze dernières années avec l'iPhone. Même si la gestion des dates et des heures est souvent la base dans l'apprentissage de la programmation, Apple a montré que ce n'était pas simple. Voici un petit florilège de cas signalés au fil des années :
- Février 2010 : iOS 4 est touché par un bug sur la détection automatique de l'heure.
- Novembre 2010 : iOS 4 est touché par un bug qui décale les alarmes.
- Mars 2011 : iOS 4 est touché par un bug.
- Novembre 2011 : iOS 5 est touché par un bug lié à la détection du fuseau horaire.
- Janvier 2013 : iOS est touché par un bug qui empêche d'afficher le mois de mars dans le calendrier.
- Mars 2014 : iOS 7 est touché par un bug sur les calendriers.
- Mars 2014 : iOS est touché par un bug dans l'application Météo, qui ne change pas d'heure.
- Novembre 2015 : iOS est touché par un bug dans l'application de l'Apple Watch.
- Octobre 2017 : iOS est touché par un bug.
- Octobre 2018 : iOS est touché par un bug.
- Octobre 2018 : watchOS est touché par un bug en Australie (et en France).
- Octobre 2018 : iOS est touché par un bug au Brésil, suite à une modification des dates de changement d'heure.
- Octobre 2018 : iOS est touché par un bug qui décale certains rendez-vous.
Encore récemment, un lecteur, Francis, nous a fait remarquer que le widget horloge de l'écran verrouillé n'indiquait pas le bon décalage horaire pour une ville américaine.
On peut aussi noter de façon plus anecdotique que même le System 7 et Mac OS 8.5 avaient des bugs liés au changement d'heure, et il n'y a pas qu'Apple qui a le problème.
En conclusion, il semble probablement plus intéressant pour le moment de changer d'heure deux fois par an (et éventuellement gérer quelques bugs) que d'espérer la disparition de ce dispositif, au moins du point de vue de nos systèmes préférés.
Comment Apple a appris à ses ordinateurs à lire l'heure
-
En Europe (au sens continent), les Açores sont aussi décalées, mais c'est anecdotique. ↩︎