Apple prévoit de généraliser à tous les pays le nouveau réglage pour AirDrop apparu récemment sur les iPhone en Chine. Un porte-parole du groupe a indiqué à Bloomberg que ce réglage avait pour but de limiter le partage de contenus non sollicités. Ce changement sera déployé partout dans le monde durant l'année qui vient.
En revanche, Apple n'a apporté aucune explication sur la raison pour laquelle cette option était apparue d'abord en Chine au lieu d'être proposée directement à tout le monde. Ce n'est pas uniquement iOS 16.2b2 qui l'affiche, mais aussi iOS 16.1.1 et dans ce pays seulement.
iOS 16.2 : AirDrop n'a plus droit à l'illimité en Chine
De quoi à prêter le flanc à l'hypothèse selon laquelle il pourrait s'agir d'abord d'une réponse à une demande du gouvernement chinois. Avec le nouvel AirDrop, l'option pour accepter des contenus de "Tout le monde" n'est plus illimitée dans le temps. Après 10 minutes d'activation, AirDrop bascule automatiquement sur "Contacts uniquement".
Car cela fait maintenant plusieurs années que ce réglage "Tout le monde" est critiqué. Il permet à n'importe qui d'envoyer des contenus indésirables — des photos notamment — à des personnes alentour. La modification de ce comportement sur les iPhone chinois est toutefois apparue après que plusieurs médias ont rapporté la manière dont des photos de récents événements de protestation antigouvernementaux étaient transmises sous le manteau grâce à AirDrop.