Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La meilleure nouveauté d'iOS 16 pour Steve Wozniak : la prise en charge du clavier Dvorak

Stéphane Moussie

vendredi 14 octobre 2022 à 16:30 • 25

iOS

Le Dvorak fait son apparition dans iOS 16. Le Dvorak, ce n'est pas un peuple extraterrestre dans Star Trek, c'est une disposition spécifique de clavier inventée dans les années 1930 par… monsieur Dvorak et son beau-frère William Dealay, dont le nom n'est pas resté.

Cette disposition a été pensée pour taper plus rapidement en regroupant les lettres les plus utilisées de l'alphabet sur la ligne centrale du clavier, minimisant ainsi les déplacements des doigts. macOS gère depuis longtemps le Dvorak — l'Apple IIc avait même un bouton pour basculer du QWERTY au Dvorak —, mais ce n'était pas le cas jusque-là d'iOS.

Le clavier anglais en disposition Dvorak d'iOS 16

« Oh my god ! Merci infiniment ! », s'est exclamé Steve Wozniak quand il a appris par Ars Technica qu'iOS 16 gérait le Dvorak. Le cofondateur d'Apple utilise cette disposition dès qu'il le peut depuis 1993. Le temps d'un voyage en avion lui a suffi pour enregistrer cette disposition inhabituelle.

« J'ai mis 5 heures pour l'apprendre et je ne suis plus jamais retourné sur le QWERTY [hormis sur iPhone, ndlr]. Ça ne m'a pas pris plus de temps que ça. Mon fils avait déjà basculé avec succès sur le Dvorak : il l'a appris rapidement et a pu taper aussi vite qu'en QWERTY en environ une semaine », a déclaré Woz à Ars Technica.

« Ce que j'aimais le plus avec le Dvorak à l'époque, c'était la sensation d'utiliser moins d'énergie avec les doigts. Depuis la sortie de l'iPhone, j'ai dû recourir au QWERTY, mais je ne l'avais plus en tête. Je savais taper très rapidement en QWERTY, mais j'ai perdu tout ça. Je dois regarder sur quelles lettres je tape sur mon iPhone », a-t-il ajouté.

Le Dvorak a beaucoup moins d'intérêt sur le clavier virtuel d'iOS que sur un clavier physique : la disposition a en effet été conçue pour accélérer la saisie à dix doigts, et pas seulement à deux. Malgré tout, si vous voulez profiter de son intégration à iOS 16 pour vous y initier, il faut que vous ajoutiez un clavier virtuel anglais, puis que vous sélectionniez le Dvorak parmi les dispositions disponibles. Rendez-vous ici exactement : Réglages > Général > Clavier > Claviers > Ajouter un clavier… > Anglais > Dvorak.

Est-ce qu'iOS 17 apportera ensuite la prise en charge native des dérivés français du Dvorak et du Bépo ?

macOS Ventura gère nativement de nouvelles langues pour les claviers

macOS Ventura gère nativement de nouvelles langues pour les claviers

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Prenez-vous des photos avec votre iPad ?

15:00

• 14


Sortie de veille : Apple Intelligence finalement dispo, l’attente récompensée ?

12:17

• 10


Mon écran d'accueil : Pierre et ses trois pages d’apps qu’il n’utilise « pas »

11:00

• 5


Starlink passe à 29 €/mois avec une connexion moins prioritaire

10:48

• 107


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

04/04/2025 à 23:25

• 74


Corning présente le Gorilla Glass Ceramic, encore plus résistant que le Gorilla Glass standard

04/04/2025 à 21:00

• 9


App Store : cinq VPN liés à une entreprise chinoise sur liste noire sont accessibles aux États-Unis

04/04/2025 à 20:30

• 2


Grâce à la Nintendo Switch 2, les cartes (micro)SD Express arrivent enfin

04/04/2025 à 19:30

• 10


Nintendo retarde les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, à cause de Donald Trump

04/04/2025 à 17:33

• 55


Google propose des jeux pour Android Auto

04/04/2025 à 16:15

• 0


Qualcomm abandonne la 5G mmWave avec son Snapdragon 8s Gen 4, comme Apple avec son modem C1

04/04/2025 à 15:30

• 4


iOS 18.4 : les navigateurs tiers peuvent désormais installer des extensions

04/04/2025 à 13:50

• 16


Silence : une application pour bloquer les appels indésirables sans abonnement

04/04/2025 à 12:30

• 96


Certains utilisateurs rencontrent des difficultés avec CarPlay depuis leur passage à iOS 18.4

04/04/2025 à 11:00

• 37


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

04/04/2025 à 09:26

• 33


Guerre commerciale : le cours de l’action Apple en compote

04/04/2025 à 08:44

• 119