Le Dvorak fait son apparition dans iOS 16. Le Dvorak, ce n'est pas un peuple extraterrestre dans Star Trek, c'est une disposition spécifique de clavier inventée dans les années 1930 par… monsieur Dvorak et son beau-frère William Dealay, dont le nom n'est pas resté.
Cette disposition a été pensée pour taper plus rapidement en regroupant les lettres les plus utilisées de l'alphabet sur la ligne centrale du clavier, minimisant ainsi les déplacements des doigts. macOS gère depuis longtemps le Dvorak — l'Apple IIc avait même un bouton pour basculer du QWERTY au Dvorak —, mais ce n'était pas le cas jusque-là d'iOS.
« Oh my god ! Merci infiniment ! », s'est exclamé Steve Wozniak quand il a appris par Ars Technica qu'iOS 16 gérait le Dvorak. Le cofondateur d'Apple utilise cette disposition dès qu'il le peut depuis 1993. Le temps d'un voyage en avion lui a suffi pour enregistrer cette disposition inhabituelle.
« J'ai mis 5 heures pour l'apprendre et je ne suis plus jamais retourné sur le QWERTY [hormis sur iPhone, ndlr]. Ça ne m'a pas pris plus de temps que ça. Mon fils avait déjà basculé avec succès sur le Dvorak : il l'a appris rapidement et a pu taper aussi vite qu'en QWERTY en environ une semaine », a déclaré Woz à Ars Technica.
« Ce que j'aimais le plus avec le Dvorak à l'époque, c'était la sensation d'utiliser moins d'énergie avec les doigts. Depuis la sortie de l'iPhone, j'ai dû recourir au QWERTY, mais je ne l'avais plus en tête. Je savais taper très rapidement en QWERTY, mais j'ai perdu tout ça. Je dois regarder sur quelles lettres je tape sur mon iPhone », a-t-il ajouté.
Le Dvorak a beaucoup moins d'intérêt sur le clavier virtuel d'iOS que sur un clavier physique : la disposition a en effet été conçue pour accélérer la saisie à dix doigts, et pas seulement à deux. Malgré tout, si vous voulez profiter de son intégration à iOS 16 pour vous y initier, il faut que vous ajoutiez un clavier virtuel anglais, puis que vous sélectionniez le Dvorak parmi les dispositions disponibles. Rendez-vous ici exactement : Réglages > Général > Clavier > Claviers > Ajouter un clavier… > Anglais > Dvorak.
Est-ce qu'iOS 17 apportera ensuite la prise en charge native des dérivés français du Dvorak et du Bépo ?
macOS Ventura gère nativement de nouvelles langues pour les claviers