Avec iOS 16, un nouveau réglage de confidentialité empêche les apps de récupérer automatiquement le contenu du presse-papier. Dans les bêtas d'iOS 16.1, un paramètre supplémentaire permet de décider ce qu'une app peut faire, indépendamment des autres.
Dans les options d'une app, au sein des réglages d'iOS, il peut apparaître le choix "Coller depuis d'autres apps" suivi de trois possibilités : Demander, Refuser, Autoriser. Dans le premier cas, après avoir copié un contenu et s'être rendu dans cette app, le panneau de demande d'autorisation apparaît. Dans le second cas — Refuser — il n'y aura aucune activité visible à l'écran, l'app n'aura pas accédé d'elle-même au presse-papier.
Dans le dernier cas, on aura la petite notification discrète indiquant que l'app a puisé automatiquement dans le contenu après son ouverture. Dans certaines situations cette récupération automatique peut être utile lorsqu'on se rend dans une app presque systématiquement pour y enregistrer ou chercher un contenu. L'ajout de ce réglage app par app avait été évoqué par l'un des concepteurs de cette fonction, suite à la découverte d'un bug qui la touchait de manière répétée.
La seule app pour le moment où l'on a pu croiser ce réglage est Orange Telephone. Cette app qui filtre les numéros indésirables (quel que soit votre opérateur, même un concurrent) et dont on peut contribuer à mise à jour de la base de données.
Mise à jour le 18/10/2022 08:47 : le réglage devrait apparaître dans toutes les apps qui ont affiché le pop-up de confirmation au moins une fois. Nous l'avons également retrouvé dans iA Writer, un éditeur de texte utilisé par une partie de la rédaction.
iOS 16.0.2 met un terme au bug de l'appareil photo qui vibre et aux incessantes pop-up du presse-papiers