Proposer de nouveaux langages et de nouvelles méthodes de création d'interfaces aux développeurs c'est bien, les utiliser soi-même c'est encore mieux. C'est ce que continue de faire Apple avec son langage de programmation Swift et le framework SwiftUI pour les interfaces.
Dans cette analyse est exclu quasiment tout ce qui est très bas niveau — celui du noyau de l'OS, qui comporte toutefois des composants en Swift lui aussi — pour se concentrer sur les binaires qui rassemblent les apps que l'on utilise au quotidien, les widgets que l'on active, mais également les frameworks que l'on ne voit jamais. Ces blocs logiciels — il y en a de nouveaux tous les ans tandis que d'anciens sont dépréciés ou améliorés — avec lesquels les développeurs peuvent utiliser dans leurs apps les fonctions fournies par le système.
De NeXTSTEP à SwiftUI, comment Apple a réarchitecturé ses systèmes
Après chaque sortie d'un nouvel iOS, le développeur Alexandre Colucci (alias @timac) dresse un état des lieux de l'utilisation par Apple, en interne, des outils fondamentaux qu'elle met à disposition des développeurs.
Cette année, avec iOS 16, comme l'an dernier avec iOS 15, et sans nul doute dans un an avec iOS 17, Swift continue de grignoter des "parts" sur le marché des langages …