Vous croyiez avoir fait le tour des nouveautés d'iOS 16 ? Eh bien non, en voici une qui est passée inaperçue : le nouveau système gère nativement les cartes à puce utilisées dans les administrations et les entreprises « sensibles ». La lecture des cartes à puces PIV (Personal Identity Verification) doit se faire au moyen d'un lecteur externe répondant à la norme CCID.
En théorie, il suffit de brancher (à l'aide d'un adaptateur le cas échéant) un lecteur à son iPhone ou son iPad pour tirer parti de sa carte sans app tierce, mais cela peut être un peu plus compliqué en pratique. D'après Twocanoes qui a collaboré avec Apple sur cette nouveauté, il arrive que certains lecteurs ne fonctionnent pas avec iOS par manque d'énergie ou pour une autre raison plus ou moins obscure. L'éditeur propose à cet effet un kit approuvé par ses soins qui comprend un lecteur de cartes et deux adaptateurs (USB-A vers USB-C et USB-A vers Lightning).
Par ailleurs, Apple recommande aux responsables de la sécurité informatique de s'assurer que leurs lecteurs CCID puissent bien être utilisés sur iOS 16 sans logiciel tiers. Là encore, Twocanoes distribue une solution de repli, Smart Card Utility, une app gratuite capable de lire les smart cards et de gérer quelques paramètres, comme la modification de leur code PIN. De la documentation est disponible sur le site de l'éditeur.
Les cartes à puce sont gérées nativement sur Mac depuis OS X Yosemite sorti en 2014.